90 livres cultes à l'usage des personnes pressées

Vous n’avez jamais été un amateur de littérature ? Que ce soit Tolkien ou Zola, l’épaisseur des pages vous a découragé et vous n’etes pas allé plus loin que la couverture ? Henrik Lange a travaillé pour vous et propose le résumé en seulement trois cases de… 90 livres cultes ! Merci qui ?

Par legoffe, le 7 mai 2010

Notre avis sur 90 livres cultes à l’usage des personnes pressées

Ce petit livre jaune a de quoi intriguer dès qu’on le voit. Derrière sa présentation poche et son titre à rallonge, il propose, paradoxalement, le résumé de 90 livres qui ont marqué la littérature mondiale… à la sauce Henrik Lange. Vous imaginez bien que le lascar ne manque pas de sens de l’humour pour se lancer dans une telle aventure !

L’auteur suédois a donc rentré dans une page (en trois images) le résumé d’un livre qui peut faire quelques centaines de pages, voire de plusieurs livres quand on découvre le Seigneur des Anneaux par exemple ! Les quelques phrases qui jalonnent chaque planche révèlent souvent un ton caustique, notamment dans la case qui conclut le résumé. Une façon drôle de rendre hommage, finalement, à tous ces grands écrivains qui ont traversé les siècles. C’est, en tout cas, mon sentiment au terme de ma lecture. Lange met, en effet, largement en relief la simplicité de certains scénarios, voire “dénonce” le flot de pages pour, parfois, ne pas raconter grand chose. Et pourtant, au final, ces livres sont entrés dans le patrimoine mondial et ont séduit nombre de personnes. Conclusion, une histoire simple ou saugrenue peut être passionnante si elle est bien racontée ou traitée de façon originale. C’est tout cela, la magie de la littérature ! Voyez la façon qu’a Lange de raconter, par exemple, Factotum de Bukowski ou encore Ulysse de James Joyce.

Certes, tous les strips ne font pas mouche, mais certaines chutes valent vraiment le détour. Et puis, ces résumés aiguisent la curiosité. Parfois, ils rétablissent aussi des “vérités” car nous pouvons avoir une vision erronée de certaines histoires que nous n’avons jamais lues, et ce pour différentes raisons. Le cinéma en est une comme le démontre Lange avec Rambo, pour ne citer que lui. Les adaptations, en effet, se sont fréquemment détournée du récit d’origine.

Les dessins en noir et blanc de l’auteur sont efficaces et se prêtent très bien à l’exercice humoristique proposé ici. Au final, ce livre ne marquera peut être pas l’histoire du 9e art, mais il saura vous assurer un moment de lecture très amusante, ludique originale et rapide. Je suis certain qu’il vous donnera aussi envie de plonger ou de replonger dans certains de ces 90 ouvrages. Un petit guide illustré de la littérature en quelque sorte…

Par Legoffe, le 7 mai 2010

Publicité