9 TIGRES #1 Xiao Wei

voir la série 9 TIGRES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Action

Sortie :
ISBN : 9782756009650

Résumé de l'album Xiao Wei

One 0 Wan est la meilleure tueuse de la société secrète chinoise des 9 Tigres. Sa prochaine cible est une vieille femme du nom de Hsu Yin. Une mission qu’elle va mener à bien. Mais, avant de mourir, l’octogénaire lui révèle un secret de famille qui va faire basculer l’existence de One O Wan. Ces révélations vont pousser la tueuse à se retourner contre son ancien employeur et à programmer la mort de chacun de ses dirigeants.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Xiao Wei

Vatine est un passionné de l’Asie. Il part d’ailleurs régulièrement là-bas. Il s’y est fait de nombreuses connaissances et pas mal d’amis… Et donc de nouveaux collègues de travail ! Il vient, en effet, de publier un nouvel album à l’occasion du festival d’Angoulême, 9 Tigres, avec le chinois Jian Yi.

Une fois n’est pas coutume, Vatine, cette fois, est aux commandes du scénario. Il nous emmène en Thaïlande, dans un décor de rêve, mais à l’ambiance… de mort. Il a imaginé une héroïne très sexy, maîtresse des arts martiaux et véritable machine à tuer. Une femme qui va aussi devenir bourreau de ses anciens commanditaires quand elle va apprendre l’histoire de sa famille.

A la lecture de tout cela, impossible de ne pas penser à Lady Snowblood, le grand manga qui inspira Tarentino et son film Kill Bill. Bon, One O Wan ne combat pas nue comme sa célèbre aînée, mais c’est tout de même en maillot de bain qu’elle part à l’assaut de la forteresse de Hsu Yin au début du livre. Choix volontaire d’un auteur fan du double pièce ou bien volonté de rester un ouvrage grand public ? Allez, on peut se douter de la réponse ! Nous sommes chez Delcourt et sa collection « Série B » après tout.
Et ce titre y trouvera une bonne place car il est très distrayant. Il y a beaucoup d’action et la lecture avance à cent à l’heure. Presque trop vite d’ailleurs. L’action a l’avantage de ne pas laisser souffler le lecteur, mais cela donne un livre rapidement terminé. Sans doute la suite sera-t-elle plus temporisée. Des enquêteurs thaïlandais et des flics chinois véreux sont sur la piste de la belle. Ils sont peu présents dans le tome 1. S’ils ont une place plus conséquente par la suite, cela apportera un plus indéniable à la série en terme de rythme et de suspense.

Quant au dessin de Jian Yi, il est plutôt réussi. Le trait est fin et il a un talent indéniable pour dessiner les jolies femmes ! J’émettrai juste une petite réserve concernant la mise en couleur. Je l’ai trouvée peu naturelle et assez froide. Mais c’est une affaire de goûts…

Voilà donc une BD d’action qui devrait rapidement trouver son public. Certes, ce n’est pas l’histoire la plus originale qui nous ait été donnée de lire, mais elle est efficace et c’est bien tout ce qu’on attend d’un tel album.

Par , le

Les albums de la série 9 TIGRES

Nos interviews liées

Olivier VATINE et son Niourk

Interview d'Olivier VATINE durant le Festival Quai des Bulles en octobre 2012



Interviewer: Olivier
Images, son et montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Olivier Vatine

Sceneario  : Bonjour Olivier, tu es dessinateur, scénariste, éditeur et ton actualité est assez chargée en ce début d’année.
Olivier Vatine : Oui, un peu. Sceneario : Tu viens de sortir avec Yian Yi au dessin un album qui s’intitule 9 tigres, est-ce que tu peux nous le présenter ?

Olivier Vatine : Il vient de sortir chez Delcourt et le pitch c’est l’histoire d’une tueuse un peu surdouée qui travaille pour une triade asiatique de Hong kong.
Lors de sa dernière mission, elle apprend qu’elle est manipulée depuis son enfance et elle est retournée par sa victime, post mortem, elle est retournée donc, et elle accepte d’accomplir la vengeance de cette dernière, qui se trouve être sa grand-mère qui faisait partie des 9 tigres au départ [...]

Lire la suite ›