9 TIGRES
Xiao Wei

One 0 Wan est la meilleure tueuse de la société secrète chinoise des 9 Tigres. Sa prochaine cible est une vieille femme du nom de Hsu Yin. Une mission qu’elle va mener à bien. Mais, avant de mourir, l’octogénaire lui révèle un secret de famille qui va faire basculer l’existence de One O Wan. Ces révélations vont pousser la tueuse à se retourner contre son ancien employeur et à programmer la mort de chacun de ses dirigeants.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur 9 TIGRES #1 – Xiao Wei

Vatine est un passionné de l’Asie. Il part d’ailleurs régulièrement là-bas. Il s’y est fait de nombreuses connaissances et pas mal d’amis… Et donc de nouveaux collègues de travail ! Il vient, en effet, de publier un nouvel album à l’occasion du festival d’Angoulême, 9 Tigres, avec le chinois Jian Yi.

Une fois n’est pas coutume, Vatine, cette fois, est aux commandes du scénario. Il nous emmène en Thaïlande, dans un décor de rêve, mais à l’ambiance… de mort. Il a imaginé une héroïne très sexy, maîtresse des arts martiaux et véritable machine à tuer. Une femme qui va aussi devenir bourreau de ses anciens commanditaires quand elle va apprendre l’histoire de sa famille.

A la lecture de tout cela, impossible de ne pas penser à Lady Snowblood, le grand manga qui inspira Tarentino et son film Kill Bill. Bon, One O Wan ne combat pas nue comme sa célèbre aînée, mais c’est tout de même en maillot de bain qu’elle part à l’assaut de la forteresse de Hsu Yin au début du livre. Choix volontaire d’un auteur fan du double pièce ou bien volonté de rester un ouvrage grand public ? Allez, on peut se douter de la réponse ! Nous sommes chez Delcourt et sa collection « Série B » après tout.
Et ce titre y trouvera une bonne place car il est très distrayant. Il y a beaucoup d’action et la lecture avance à cent à l’heure. Presque trop vite d’ailleurs. L’action a l’avantage de ne pas laisser souffler le lecteur, mais cela donne un livre rapidement terminé. Sans doute la suite sera-t-elle plus temporisée. Des enquêteurs thaïlandais et des flics chinois véreux sont sur la piste de la belle. Ils sont peu présents dans le tome 1. S’ils ont une place plus conséquente par la suite, cela apportera un plus indéniable à la série en terme de rythme et de suspense.

Quant au dessin de Jian Yi, il est plutôt réussi. Le trait est fin et il a un talent indéniable pour dessiner les jolies femmes ! J’émettrai juste une petite réserve concernant la mise en couleur. Je l’ai trouvée peu naturelle et assez froide. Mais c’est une affaire de goûts…

Voilà donc une BD d’action qui devrait rapidement trouver son public. Certes, ce n’est pas l’histoire la plus originale qui nous ait été donnée de lire, mais elle est efficace et c’est bien tout ce qu’on attend d’un tel album.

Par Legoffe, le 2 février 2009

Publicité