9/11
W.T.C. / Acte 1

11 septembre 2001. New York.
Ce matin là, alors qu’il n’est même pas 9 heures, Cindy Mayer est une agent du FBI qui se rend à une réunion en taxi. Mais la circulation est bouchée, et le taxi est donc pris dans les embouteillages. Elle appelle son patron, John O’Neil. Ce dernier lui répond mais il ne peut trop la renseigner : il est occupé au pied d’une des tours du World Trade Center : un avion l’a percutée. Il pense que c’est un accident. Il apprendra vite que ce n’est pas cela, mais plutôt un acte du guerre, un attentat ! Un deuxième avion a percuté la deuxième tour. John s’est rendu à l’intérieur pour aider. Cindy essaye de le joindre. Il sera trop tard : son patron disparait dans l’une des tours.
Cindy se souvient qu’O’Neil savait que quelque chose allait se produire, et qu’il les avait prévenus.

1992. Soudan.
Cindy Mayer est  agent  de la CIA. Cela fait deux ans qu’elle travaille sous couverture, à surveiller un certain Oussama Ben Laden.

 

Par berthold, le 15 septembre 2010

Publicité

Notre avis sur 9/11 #1 – W.T.C. / Acte 1

Le 11 septembre 2001 a marqué les esprits.
Personne n’a oublié et n’oubliera l’horreur qui s’est déroulée ce jour là sur le sol américain, à New York. Les deux tours du World Trade Center ont été détruites par des avions.
Ce pan d’histoire a inspiré le cinéma depuis quelques années : Hollywood a sorti quelques films plus ou moins réussis sur le sujet. Les romanciers, les journalistes, des politiciens et autres aussi ont sorti toutes sortes d’essais, de fictions ou de reconstitutions.
Et la bande dessinée aussi s’intéresse à ce drame. Regardez donc ce tome 1 de la nouvelle série 9/11 qui sort ce mois-ci chez 12bis.

Ici, nous retrouvons deux auteurs chevronnés, deux pointures du neuvième art, deux scénaristes qui n’ont pas forcément les mêmes sujets dans leurs œuvres respectives mais qui se lancent dans un thriller documenté, passionnant et qui vous prend dès les premières pages pour nous donner leur version du drame. Jean-Claude Bartoll, Insiders, Mékong, Diamants entre autres et Eric Corbeyran, Le chant des Stryges, Climax, Imago Mundi, Wëena entre autres, se sont donc associés pour vous concocter et fignoler un thriller qui, d’entrée, vous prend aux tripes, vous glace le sang et vous fait vous interroger sur ce qu’il s’est passé avant ce drame, si cela aurait pu être vraiment évité.
Il est vrai que les premières pages sont très marquantes et nous plongent dans l’horreur.
Par la suite, vous remonterez quelques années en arrière pour faire connaissance avec les acteurs de ce thriller.
Jean-Claude Bartoll et Eric Corbeyran amènent chacun leur part d’expérience et ensemble, ils font de ce tome 1 un des meilleurs exemples du genre : un des meilleurs thrillers que vous lirez, j’en suis sûr. Leurs travaux d’investigation sont vraiment remarquables.  En plaisantant, je dirais que Tom Clancy vient de trouver ses successeurs.

Pour mener cette tâche à bien, il faut un dessinateur qui soit à la hauteur de l’événement. C’est donc Jef qui est chargé de mettre en image ce thriller. D’emblée, nous sommes séduits par son trait, et nous verrons que le dessinateur a su rendre très réaliste son dessin. Sa mise en page est très cinématographique et le lecteur saura apprécier son travail.

Le premier tome de 9/11 est une réelle surprise pour cette rentrée 2010. Ce tome 1 lance avec maestria cette série. Je ne saurai que vous conseiller de la lire et de la suivre.Vous verrez, vous en parlerez aussi, après la lecture.

 

Par BERTHOLD, le 15 septembre 2010

Publicité