9/11 #2 Projet Bojinka

voir la série 9/11
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

12bis

Genre :

Politique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782356482433

Résumé de l'album Projet Bojinka

Début octobre 1993, 19 soldats américains trouvent la mort à Mogadiscio lors des combats qui ont eu lieu près du marché de Bakara lorsque les troupes américaines ont tenté de capturer et s'emparer d'un chef des milices rebelles.
Par la suite, le journal de CNN diffuse une vidéo montrant Oussama Ben Laden félicitant ses "frères" d'avoir participé au djihad en Somalie.
Ailleurs, Cyndi Mayer tente de monter une équipe et des plans pour abattre Ben Laden...

 

Par Berthold, le 01/05/2011

Notre avis sur l'album Projet Bojinka

Avec ce second tome, les scénaristes Jean-Claude Bartoll et Eric Corbeyran poursuivent de nous conter, de nous montrer les événements qui vont conduire aux événements funestes du 9 septembre 2011.

Ils nous font rentrer dans le vif du sujet d'une façon assez spectaculaire avec ce qui se déroula à Mogadiscio ces 3 et 4 octobre 1993. Puis, ils nous font suivre l'agent Cyndi Mayer montant et entraînant une équipe. La jeune femme est une héroïne forte et obstinée qui n'a qu'un but : faire tomber Oussama Ben Laden. Ce dernier est aussi beaucoup présent dans ce tome puisque nous le verrons avec sa famille, nous parlant de ses convictions (lors de ses contacts avec ses enfants) et nous serons témoins de ce qui fera de lui l'homme le plus recherché de la planète. Bartoll et Corbeyran n'oublient pas non plus de nous montrer ce qui se passe à Langley, à Washington ou encore le travail de Saïd-François Mohammed.

Tout cela est bien écrit, rythmé, assez passionnant et va se conclure avec la traque du terroriste Razi, responsable de l'attentat du World Trade Center du 26 février 1993 et son arrestation à Islamabad par Mayer. Une autre des scènes assez fortes de ce tome est l'attaque menée contre Ben Laden dans les dernières pages.

Les deux auteurs signent donc un second opus plus prenant que le premier tome en nous montrant des scènes très documentées qui, quelque part, font froid dans le dos quand on y pense.

Le dessin de Jef est assez efficace. Ses planches sont rythmées et en quelques cases, il nous emmène à l'essentiel. Vous noterez aussi l'utilisation de vrais photos dans ses dessins, ce qui en rajoute un peu plus sur la réalité des faits.

9/11 est donc une série "documentaire", un thriller fort réussi sur les événements conduisant au 9 septembre 2OO1. Les auteurs nous montrent , avec ce tome 2, que cette série (prévu en 6 tomes) risque d'être une référence en la matière. A ne pas manquer donc.

 

Par , le

Les albums de la série 9/11

Nos interviews liées

Un entretien avec Thomas Kotlarek et Jef

Entretien avec Thomas Kotlarek et Jef pour FLASH (Editions Des Ronds Dans l'O) durant le Festival QUAI DES BULLES de Saint Malo. (2013). Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Corbeyran nous parle d'Irina

Sceneario.com : Pourquoi le choix d’Irina ?
Eric Corbeyran : J’adore les filles qui portent des flingues. J’ai quelques héroïnes dans ce goût-là, des filles dangereuses, comme dans le Chant des Stryges où l’héroïne est une tueuse professionnelle, ou dans le Régulateur où les personnages principaux sont deux nanas. Donc le choix s’est naturellement porté sur cette tueuse.
Sceneario.com :
Eric Corbeyran : C’est facile, on a tendance à croire que trop de contraintes nuisent alors que c’est le contraire, c’est plus facile, j’aime les contraintes. J’ai adapté Assassin’s Creed, et il y avait beaucoup de contraintes, alors ici c’était de la « rigolade ».

J’avais toute liberté pour créer le personnage. Dans XIII on la voit tuer, c’est un comportement de tueuse stéréotypé [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Jean-Claude Bartoll

Sceneario.com : Bonjour Jean-Claude. L’une de tes actualités à venir est la sortie de ta nouvelle série Mossad Opérations Spéciales dans une nouvelle collection chez Jungle. Mais avant de nous en parler, peux tu te présenter à nos lecteurs ? Nous conter ton parcours ?
Jean-Claude Bartoll : Avec plaisir. Je dirais que je me définis comme un « scénariste d'investigation ». En effet, j'ai une double formation juridique et journalistique. Pendant des années j'ai été « grand reporter » TV pour des agences de presse internationales et j'ai sillonné notre planète avec une caméra sur l'épaule. J'ai ensuite réalisé des documentaires et des séries de dessins animés pour France 3, Disney Channel et la RAI. C'est à cette occasion que j'ai commencé à mélanger la « fiction » et la « réalité » puis je suis entré en contact avec Dargaud et c'est ainsi qu'est née ma première série de bandes dessinées « Insiders » qui m'a permis de m'épanouir en mélangeant mes expériences passées et un goût prononcé pour la géopolitique…
Sceneario [...]

Lire la suite ›

Eric Corbeyran et Brice Bingono pour Pavillon Noir chez Soleil

Sceneario.com : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Eric CORBEYRAN : C'est Jean Wacquet (de chez Soleil) qui nous a mis en contact. A l'époque Brice n'habitait pas loin de Bordeaux, nous nous sommes donc rencontrés "pour de vrai". Le courant est passé tout de suite...

Sceneario.com : Eric, qu'avez vous apprécié chez Brice pour avoir envie de travailler avec lui ?
Eric CORBEYRAN : D'abord, j'ai vu quelques uns de ses anciens travaux, des pages de bd mais aussi des illus. Ca a été très positif tout de suite. Le déclic s'est produit et la machine s'est mise en marche dans ma tête. Ensuite, j'ai rencontré le bonhomme et il m'a plu d'emblée. Après, je n'ai cessé d'être enthousiasmé par les planches de Pavillon noir. Chaque livraison était un petit événement tant son trait est énergique et attachant [...]

Lire la suite ›