9/11
Projet Bojinka

Début octobre 1993, 19 soldats américains trouvent la mort à Mogadiscio lors des combats qui ont eu lieu près du marché de Bakara lorsque les troupes américaines ont tenté de capturer et s’emparer d’un chef des milices rebelles.
Par la suite, le journal de CNN diffuse une vidéo montrant Oussama Ben Laden félicitant ses "frères" d’avoir participé au djihad en Somalie.
Ailleurs, Cyndi Mayer tente de monter une équipe et des plans pour abattre Ben Laden…

 

Par berthold, le 1 mai 2011

Publicité

Notre avis sur 9/11 #2 – Projet Bojinka

Avec ce second tome, les scénaristes Jean-Claude Bartoll et Eric Corbeyran poursuivent de nous conter, de nous montrer les événements qui vont conduire aux événements funestes du 9 septembre 2011.

Ils nous font rentrer dans le vif du sujet d’une façon assez spectaculaire avec ce qui se déroula à Mogadiscio ces 3 et 4 octobre 1993. Puis, ils nous font suivre l’agent Cyndi Mayer montant et entraînant une équipe. La jeune femme est une héroïne forte et obstinée qui n’a qu’un but : faire tomber Oussama Ben Laden. Ce dernier est aussi beaucoup présent dans ce tome puisque nous le verrons avec sa famille, nous parlant de ses convictions (lors de ses contacts avec ses enfants) et nous serons témoins de ce qui fera de lui l’homme le plus recherché de la planète. Bartoll et Corbeyran n’oublient pas non plus de nous montrer ce qui se passe à Langley, à Washington ou encore le travail de Saïd-François Mohammed.

Tout cela est bien écrit, rythmé, assez passionnant et va se conclure avec la traque du terroriste Razi, responsable de l’attentat du World Trade Center du 26 février 1993 et son arrestation à Islamabad par Mayer. Une autre des scènes assez fortes de ce tome est l’attaque menée contre Ben Laden dans les dernières pages.

Les deux auteurs signent donc un second opus plus prenant que le premier tome en nous montrant des scènes très documentées qui, quelque part, font froid dans le dos quand on y pense.

Le dessin de Jef est assez efficace. Ses planches sont rythmées et en quelques cases, il nous emmène à l’essentiel. Vous noterez aussi l’utilisation de vrais photos dans ses dessins, ce qui en rajoute un peu plus sur la réalité des faits.

9/11 est donc une série "documentaire", un thriller fort réussi sur les événements conduisant au 9 septembre 2OO1. Les auteurs nous montrent , avec ce tome 2, que cette série (prévu en 6 tomes) risque d’être une référence en la matière. A ne pas manquer donc.

 

Par BERTHOLD, le 1 mai 2011

Publicité