9/11 #4 Les ambassades

voir la série 9/11
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

12bis

Genre :

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782356483591

Résumé de l'album Les ambassades

Louxor, Egypte. Le 7 novembre 1997.
Une soixantaine de touristes trouvent la mort dans ce lieu, assassinés par un commando de six hommes. Une vingtaines d'autres furent blessés.
Et ce n'etait pas fini.
A New York, Cindy partage un repas avec John O'Neil et ses amis. Mais elle s'y ennuie. Ses pensées sont ailleurs. Elle réfléchit au problème Ben Laden.
A Kandahar, ce dernier va rencontrer le Mollah Omar. Les deux hommes vont devoir faire alliance...

 

Par Berthold, le 01/05/2012

Notre avis sur l'album Les ambassades

Les ambassades est la quatrième partie de la série 9/11 qui ressemble à un documentaire mais qui se lit comme un excellent thriller.

Eric Corbeyran et Jean-Claude Bartoll connaissent bien leur affaire. Ils nous font revivre cette période avec une telle facilité que nous, lecteurs, avons l'impression d'être revenus quelques années en arrière. Ce récit montre comment certains événements se sont déroulés et comment tout cela nous amène au jour funeste du 11 septembre 2001.
Je trouve que c'est vraiment bien détaillé et cela nous met par moments mal à l'aise, puisque nous sommes témoins directs de certains attentats. La première page du tome 4 avec l'attaque de Louxor m'a bouleversé. Ce n'est pas facile à raconter comme les scénaristes l'ont fait ici.
L'humour n'est pas présent dans cette série, mais, j'ai quand même souri quand le président américain Bill Clinton nous parle d'une certaine Monica L., stagiaire à la Maison-Blanche.

Le graphisme de Jef est toujours à la hauteur. Il est efficace, réaliste et par moment assez photographique, ce qui confère cet aspect assez "documentaire" par moment à cette série.

Nous sommes toujours aussi pris par ce récit et nous avons hâte d'avoir les deux prochains tomes en main !

 

Par , le

Les albums de la série 9/11

Nos interviews liées

Un entretien avec Thomas Kotlarek et Jef

Entretien avec Thomas Kotlarek et Jef pour FLASH (Editions Des Ronds Dans l'O) durant le Festival QUAI DES BULLES de Saint Malo. (2013). Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Corbeyran nous parle d'Irina

Sceneario.com : Pourquoi le choix d’Irina ?
Eric Corbeyran : J’adore les filles qui portent des flingues. J’ai quelques héroïnes dans ce goût-là, des filles dangereuses, comme dans le Chant des Stryges où l’héroïne est une tueuse professionnelle, ou dans le Régulateur où les personnages principaux sont deux nanas. Donc le choix s’est naturellement porté sur cette tueuse.
Sceneario.com :
Eric Corbeyran : C’est facile, on a tendance à croire que trop de contraintes nuisent alors que c’est le contraire, c’est plus facile, j’aime les contraintes. J’ai adapté Assassin’s Creed, et il y avait beaucoup de contraintes, alors ici c’était de la « rigolade ».

J’avais toute liberté pour créer le personnage. Dans XIII on la voit tuer, c’est un comportement de tueuse stéréotypé [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Jean-Claude Bartoll

Sceneario.com : Bonjour Jean-Claude. L’une de tes actualités à venir est la sortie de ta nouvelle série Mossad Opérations Spéciales dans une nouvelle collection chez Jungle. Mais avant de nous en parler, peux tu te présenter à nos lecteurs ? Nous conter ton parcours ?
Jean-Claude Bartoll : Avec plaisir. Je dirais que je me définis comme un « scénariste d'investigation ». En effet, j'ai une double formation juridique et journalistique. Pendant des années j'ai été « grand reporter » TV pour des agences de presse internationales et j'ai sillonné notre planète avec une caméra sur l'épaule. J'ai ensuite réalisé des documentaires et des séries de dessins animés pour France 3, Disney Channel et la RAI. C'est à cette occasion que j'ai commencé à mélanger la « fiction » et la « réalité » puis je suis entré en contact avec Dargaud et c'est ainsi qu'est née ma première série de bandes dessinées « Insiders » qui m'a permis de m'épanouir en mélangeant mes expériences passées et un goût prononcé pour la géopolitique…
Sceneario [...]

Lire la suite ›

Eric Corbeyran et Brice Bingono pour Pavillon Noir chez Soleil

Sceneario.com : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Eric CORBEYRAN : C'est Jean Wacquet (de chez Soleil) qui nous a mis en contact. A l'époque Brice n'habitait pas loin de Bordeaux, nous nous sommes donc rencontrés "pour de vrai". Le courant est passé tout de suite...

Sceneario.com : Eric, qu'avez vous apprécié chez Brice pour avoir envie de travailler avec lui ?
Eric CORBEYRAN : D'abord, j'ai vu quelques uns de ses anciens travaux, des pages de bd mais aussi des illus. Ca a été très positif tout de suite. Le déclic s'est produit et la machine s'est mise en marche dans ma tête. Ensuite, j'ai rencontré le bonhomme et il m'a plu d'emblée. Après, je n'ai cessé d'être enthousiasmé par les planches de Pavillon noir. Chaque livraison était un petit événement tant son trait est énergique et attachant [...]

Lire la suite ›