9/11 #3 L'enquête

voir la série 9/11
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

12bis

Genre :

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782356482440

Résumé de l'album L'enquête

Novembre 1995.
Un attentat a lieu devant l'ambassade d'Égypte à Islamabad (Pakistan) faisant de nombreuses victimes.

Février 1996.
A Khartoum (Soudan), Oussama Ben Laden reçoit Zawahari. Ils parlent de l'attentat qu'a ordonné ce dernier au Pakistan. Ben Laden regrette que cette attaque ait eu lieu et ait fait des victimes parmi des musulmans. De plus, il suppose que le monde va penser que c'est lui le commanditaire.

Cindy Mayer apprend ce qu'il s'est déroulé quelque part dans le sud de l'Afghanistan et ce qu'ont fait subir les talibans à Kalyn et Achmed, deux jeunes gens qui allaient se marier. Cindy se promet de trouver ceux qui sont derrière tout cela.

Mai 1996.
Au palais présidentiel à Karthoum. le président Béchir annonce à Ben Laden qu'il doit quitter le pays sur le champ. Ce dernier n'a pas le choix et se rend en Afghanistan...

 

Par Berthold, le 20/09/2011

Notre avis sur l'album L'enquête

11 Septembre 2011 : le monde a fêté le dixième anniversaire des événements qui ébranlèrent tous les pays ce 11 septembre 2001 avec les destructions des deux tours du World Trade Center, entre autres.

Ce mois-ci, ce 09 septembre 2011, sort le troisième tome de la série 9/11 imaginée par Jean-Claude Bartoll(Insider) et Eric Corbeyran (Le chant des stryges).
Avec L'enquête, le lecteur est de plus en plus pris par ce récit qui nous montre ce qu'il s'est passé dans les hautes sphères politiques américaines et ce qui s'est déroulé au niveau de Ben Laden et ses complices quelques années avant ce 11 septembre 2001.

Ce tome est bien prenant. Il mêle fiction et réalité avec une efficacité telle qu'elle fait de cette série l'un des musts dans le genre.
Bartoll et Corbeyran ont fait d'excellents travaux de recherche, de documentation, nous entrainant dans divers endroits du globe pour nous montrer ce qui a pu se dérouler en coulisses. Mais ils n'oublient pas non plus de gérer tout cela d'une façon cohérente. Le tout suit une excellente ligne qui tient le lecteur en haleine. Ce dernier suit aussi, avec intérêt, ce que vit Cindy Mayer. Elle va approcher Saïd-François, un proche de Ben Laden. Nous y croiserons aussi un certain Dick Cheney qui semble avoir quelques accointances avec ce Saïd-François.

Le graphisme de Jef, même s'il n'emporte pas tous les suffrages parmi les lecteurs et critiques, est toutefois efficace de bout en bout. Il y a cette planche (page 29) avec la vue à l'intérieur de l'avion qui montre que Jef est quand même un bon. Il signe aussi des pages qui sont assez spectaculaires dans ce tome.

L'enquête est un très bon tome qui démontre la richesse et l'utilité d'avoir sorti une série dans ce genre. Cela aurait pu faire une bonne série TV, cela en a fait une excellente bande dessinée qui mérite une bonne place dans vos bibliothèques.
A suivre !

 

Par , le

Les albums de la série 9/11

Nos interviews liées

Un entretien avec Thomas Kotlarek et Jef

Entretien avec Thomas Kotlarek et Jef pour FLASH (Editions Des Ronds Dans l'O) durant le Festival QUAI DES BULLES de Saint Malo. (2013). Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Corbeyran nous parle d'Irina

Sceneario.com : Pourquoi le choix d’Irina ?
Eric Corbeyran : J’adore les filles qui portent des flingues. J’ai quelques héroïnes dans ce goût-là, des filles dangereuses, comme dans le Chant des Stryges où l’héroïne est une tueuse professionnelle, ou dans le Régulateur où les personnages principaux sont deux nanas. Donc le choix s’est naturellement porté sur cette tueuse.
Sceneario.com :
Eric Corbeyran : C’est facile, on a tendance à croire que trop de contraintes nuisent alors que c’est le contraire, c’est plus facile, j’aime les contraintes. J’ai adapté Assassin’s Creed, et il y avait beaucoup de contraintes, alors ici c’était de la « rigolade ».

J’avais toute liberté pour créer le personnage. Dans XIII on la voit tuer, c’est un comportement de tueuse stéréotypé [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Jean-Claude Bartoll

Sceneario.com : Bonjour Jean-Claude. L’une de tes actualités à venir est la sortie de ta nouvelle série Mossad Opérations Spéciales dans une nouvelle collection chez Jungle. Mais avant de nous en parler, peux tu te présenter à nos lecteurs ? Nous conter ton parcours ?
Jean-Claude Bartoll : Avec plaisir. Je dirais que je me définis comme un « scénariste d'investigation ». En effet, j'ai une double formation juridique et journalistique. Pendant des années j'ai été « grand reporter » TV pour des agences de presse internationales et j'ai sillonné notre planète avec une caméra sur l'épaule. J'ai ensuite réalisé des documentaires et des séries de dessins animés pour France 3, Disney Channel et la RAI. C'est à cette occasion que j'ai commencé à mélanger la « fiction » et la « réalité » puis je suis entré en contact avec Dargaud et c'est ainsi qu'est née ma première série de bandes dessinées « Insiders » qui m'a permis de m'épanouir en mélangeant mes expériences passées et un goût prononcé pour la géopolitique…
Sceneario [...]

Lire la suite ›

Eric Corbeyran et Brice Bingono pour Pavillon Noir chez Soleil

Sceneario.com : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Eric CORBEYRAN : C'est Jean Wacquet (de chez Soleil) qui nous a mis en contact. A l'époque Brice n'habitait pas loin de Bordeaux, nous nous sommes donc rencontrés "pour de vrai". Le courant est passé tout de suite...

Sceneario.com : Eric, qu'avez vous apprécié chez Brice pour avoir envie de travailler avec lui ?
Eric CORBEYRAN : D'abord, j'ai vu quelques uns de ses anciens travaux, des pages de bd mais aussi des illus. Ca a été très positif tout de suite. Le déclic s'est produit et la machine s'est mise en marche dans ma tête. Ensuite, j'ai rencontré le bonhomme et il m'a plu d'emblée. Après, je n'ai cessé d'être enthousiasmé par les planches de Pavillon noir. Chaque livraison était un petit événement tant son trait est énergique et attachant [...]

Lire la suite ›