9/11
L'enquête

Novembre 1995.
Un attentat a lieu devant l’ambassade d’Égypte à Islamabad (Pakistan) faisant de nombreuses victimes.

Février 1996.
A Khartoum (Soudan), Oussama Ben Laden reçoit Zawahari. Ils parlent de l’attentat qu’a ordonné ce dernier au Pakistan. Ben Laden regrette que cette attaque ait eu lieu et ait fait des victimes parmi des musulmans. De plus, il suppose que le monde va penser que c’est lui le commanditaire.

Cindy Mayer apprend ce qu’il s’est déroulé quelque part dans le sud de l’Afghanistan et ce qu’ont fait subir les talibans à Kalyn et Achmed, deux jeunes gens qui allaient se marier. Cindy se promet de trouver ceux qui sont derrière tout cela.

Mai 1996.
Au palais présidentiel à Karthoum. le président Béchir annonce à Ben Laden qu’il doit quitter le pays sur le champ. Ce dernier n’a pas le choix et se rend en Afghanistan…

 

Par berthold, le 20 septembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur 9/11 #3 – L’enquête

11 Septembre 2011 : le monde a fêté le dixième anniversaire des événements qui ébranlèrent tous les pays ce 11 septembre 2001 avec les destructions des deux tours du World Trade Center, entre autres.

Ce mois-ci, ce 09 septembre 2011, sort le troisième tome de la série 9/11 imaginée par Jean-Claude Bartoll(Insider) et Eric Corbeyran (Le chant des stryges).
Avec L’enquête, le lecteur est de plus en plus pris par ce récit qui nous montre ce qu’il s’est passé dans les hautes sphères politiques américaines et ce qui s’est déroulé au niveau de Ben Laden et ses complices quelques années avant ce 11 septembre 2001.

Ce tome est bien prenant. Il mêle fiction et réalité avec une efficacité telle qu’elle fait de cette série l’un des musts dans le genre.
Bartoll et Corbeyran ont fait d’excellents travaux de recherche, de documentation, nous entrainant dans divers endroits du globe pour nous montrer ce qui a pu se dérouler en coulisses. Mais ils n’oublient pas non plus de gérer tout cela d’une façon cohérente. Le tout suit une excellente ligne qui tient le lecteur en haleine. Ce dernier suit aussi, avec intérêt, ce que vit Cindy Mayer. Elle va approcher Saïd-François, un proche de Ben Laden. Nous y croiserons aussi un certain Dick Cheney qui semble avoir quelques accointances avec ce Saïd-François.

Le graphisme de Jef, même s’il n’emporte pas tous les suffrages parmi les lecteurs et critiques, est toutefois efficace de bout en bout. Il y a cette planche (page 29) avec la vue à l’intérieur de l’avion qui montre que Jef est quand même un bon. Il signe aussi des pages qui sont assez spectaculaires dans ce tome.

L’enquête est un très bon tome qui démontre la richesse et l’utilité d’avoir sorti une série dans ce genre. Cela aurait pu faire une bonne série TV, cela en a fait une excellente bande dessinée qui mérite une bonne place dans vos bibliothèques.
A suivre !

 

Par BERTHOLD, le 20 septembre 2011

Publicité