9/11 - L'intégrale

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Drame

Historique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782344048801

Résumé de l'album 9/11 - L'intégrale

11 septembre 2001. New York.
Ce matin là, alors qu'il n'est même pas 9 heures, Cindy Mayer est une agent du FBI qui se rend à une réunion en taxi. Mais la circulation est bouchée, et le taxi est donc pris dans les embouteillages. Elle appelle son patron, John O'Neil. Ce dernier lui répond mais il ne peut pas trop la renseigner : il est occupé au pied d'une des tours du World Trade Center : un avion l'a percutée. Il pense que c'est un accident. Il apprendra vite que ce n'est pas cela, mais plutôt un acte de guerre, un attentat ! Un deuxième avion a percuté la deuxième tour. John s'est rendu à l'intérieur pour aider. Cindy essaye de le joindre. Il sera trop tard : son patron disparait dans l'une des tours.
Cindy se souvient qu'O'Neil savait que quelque chose allait se produire, et qu'il les avait prévenus.

1992. Soudan.
Cindy Mayer est agent de la CIA. Cela fait deux ans qu'elle travaille sous couverture, à surveiller un certain Oussama Ben Laden.

 

Par Berthold, le 24/08/2021

Notre avis sur l'album 9/11 - L'intégrale

11 septembre 2001 - 11 septembre 2021.

20 ans maintenant depuis les attentats du World Trade Center, à New York. Depuis, le sujet a inspiré de nombreaux auteurs, de nombreux scénaristes. Pour commémorer les 20 ans de ces attentats, les éditeurs vont proposer diverses oeuvres sur le sujet.
Glenat propose de retrouver en version intégrale le récit de Bartoll (Antartica, Insiders, Diamants,..) et Corbeyran (Le Chant des Stryges, Weëna, Climax, ...) intitulé 9/11 et publié initialement en 6 tomes. Cet excellent thriller est enfin à votre disposition pour lire d'une traite.

Ce récit est né du travail de deux auteurs chevronnés qui se sont  associés pour vous concocter et fignoler un thriller qui, d'entrée, vous prend aux tripes, vous glace le sang et vous fait vous interroger sur ce qu'il s'est passé avant ce drame et si cela aurait pu être vraiment évité. Il est vrai que les premières pages sont très marquantes et nous plongent dans l'horreur. D'entrée de jeu, le ton est donné. Par la suite, vous remonterez quelques années en arrière pour faire connaissance avec les acteurs de ce thriller et suivre les évènements au fil des années jusqu'à ce jour fatidique du 11 septembre 2001.
Jean-Claude Bartoll et Eric Corbeyran amènent chacun leur part d'expérience et ensemble, ils font de ce récit un des meilleurs exemples du genre : un des meilleurs thrillers que vous lirez, si ce n'est déjà fait. Leurs travaux d'investigation sont vraiment remarquables. En plaisantant, je dirais même que Tom Clancy vient de trouver ses successeurs.

Pour mener cette tâche à bien, il faut un dessinateur qui soit à la hauteur de l'événement. C'est donc Jef qui est chargé de mettre en image ce thriller. D'emblée, nous sommes séduits par son trait, et nous verrons que le dessinateur a su rendre très réaliste son dessin. Sa mise en page est très cinématographique et le lecteur saura apprécier son travail.

L'intégrale  9/11 est une réelle surprise et une excellente lecture, qui revient sur l'un des évènements marquants de ce XXIème siècle.
Je ne saurai que vous conseiller de lire cette oeuvre magistrale. Vous verrez, même si cela fait 20 ans, si vous pensez que tout a été dit sur le sujet, vous serez encore surpris par cette lecture.

 

Par , le

Nos interviews liées

Un entretien avec Thomas Kotlarek et Jef

Entretien avec Thomas Kotlarek et Jef pour FLASH (Editions Des Ronds Dans l'O) durant le Festival QUAI DES BULLES de Saint Malo. (2013). Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Corbeyran nous parle d'Irina

Sceneario.com : Pourquoi le choix d’Irina ?
Eric Corbeyran : J’adore les filles qui portent des flingues. J’ai quelques héroïnes dans ce goût-là, des filles dangereuses, comme dans le Chant des Stryges où l’héroïne est une tueuse professionnelle, ou dans le Régulateur où les personnages principaux sont deux nanas. Donc le choix s’est naturellement porté sur cette tueuse.
Sceneario.com :
Eric Corbeyran : C’est facile, on a tendance à croire que trop de contraintes nuisent alors que c’est le contraire, c’est plus facile, j’aime les contraintes. J’ai adapté Assassin’s Creed, et il y avait beaucoup de contraintes, alors ici c’était de la « rigolade ».

J’avais toute liberté pour créer le personnage. Dans XIII on la voit tuer, c’est un comportement de tueuse stéréotypé [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Jean-Claude Bartoll

Sceneario.com : Bonjour Jean-Claude. L’une de tes actualités à venir est la sortie de ta nouvelle série Mossad Opérations Spéciales dans une nouvelle collection chez Jungle. Mais avant de nous en parler, peux tu te présenter à nos lecteurs ? Nous conter ton parcours ?
Jean-Claude Bartoll : Avec plaisir. Je dirais que je me définis comme un « scénariste d'investigation ». En effet, j'ai une double formation juridique et journalistique. Pendant des années j'ai été « grand reporter » TV pour des agences de presse internationales et j'ai sillonné notre planète avec une caméra sur l'épaule. J'ai ensuite réalisé des documentaires et des séries de dessins animés pour France 3, Disney Channel et la RAI. C'est à cette occasion que j'ai commencé à mélanger la « fiction » et la « réalité » puis je suis entré en contact avec Dargaud et c'est ainsi qu'est née ma première série de bandes dessinées « Insiders » qui m'a permis de m'épanouir en mélangeant mes expériences passées et un goût prononcé pour la géopolitique…
Sceneario [...]

Lire la suite ›

Eric Corbeyran et Brice Bingono pour Pavillon Noir chez Soleil

Sceneario.com : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Eric CORBEYRAN : C'est Jean Wacquet (de chez Soleil) qui nous a mis en contact. A l'époque Brice n'habitait pas loin de Bordeaux, nous nous sommes donc rencontrés "pour de vrai". Le courant est passé tout de suite...

Sceneario.com : Eric, qu'avez vous apprécié chez Brice pour avoir envie de travailler avec lui ?
Eric CORBEYRAN : D'abord, j'ai vu quelques uns de ses anciens travaux, des pages de bd mais aussi des illus. Ca a été très positif tout de suite. Le déclic s'est produit et la machine s'est mise en marche dans ma tête. Ensuite, j'ai rencontré le bonhomme et il m'a plu d'emblée. Après, je n'ai cessé d'être enthousiasmé par les planches de Pavillon noir. Chaque livraison était un petit événement tant son trait est énergique et attachant [...]

Lire la suite ›