9/11
W.T.C./Acte 2

New York. Le 11 septembre 2001. A 6h30 ce matin là, Saïd-François rend visite à Cindy Meyer quelques heures avant qu’elle n’aille à son rendez vous avec son ancien patron, O’Neil. A bord de son taxi, elle reçoit un appel de son amant. Ce dernier lui demande d’annuler ce rendez vous.
Il est 8h46. Le vol 11 American Airlines percute la face nord de la Tour Nord du World Trade Center…

 

Par berthold, le 15 décembre 2013

Notre avis sur 9/11 #6 – W.T.C./Acte 2

Après les déboires de l’éditeur 12bis, je me demandais si les séries en cours allaient pouvoir être terminées. Et plus particulièrement 9/11, entre autre. Heureusement, Glénat a racheté le catalogue 12bis,, on peut ainsi lire la fin de quelques séries !
Sous le titre W.T.C. / Acte 2, les scénaristes Jean-Claude Bartoll et Eric Corbeyran concluent avec talent ce cycle.

En effet, on sent que les deux hommes ont fait de l’excellent travail de documentation. Ainsi, ils construisent une intrigue solide servie par un suspense qui arrive à nous maintenir en haleine. La construction de ce sixième tome permet aussi d’apprécier les manœuvres faites en coulisses par Saïd-François pour mettre au point cette vague d’attentats. De plus, nous en apprenons aussi un peu plus sur les magouilles en sous-main faites par certains magnats américains. L’histoire du "deuxième Pearl Harbor" fait froid dans le dos, quand on y repense.
Ce tome permet aussi de suivre les dernières infos de l’ancien agent du FBI, John O’Neil, ancien numéro deux du Bureau.
Quand nous assistons aux scènes d’attentats, nous sommes pris par l’émotion de ces images qui nous ont marqué ce jour du 11 septembre 2001. D’ailleurs, Jef, le dessinateur de 9/11, n’hésite pas à nous montrer dans une pleine page, le premier avion qui percute la Tour Nord du W.T.C. Une image qui frappe les lecteurs.
Bartoll et Corbeyran ont réussi avec cette série à nous offrir une oeuvre rare dans le genre, un politico-drama-thriller d’une rare efficacité, digne de certains films comme Les trois jours du Condor, Les Hommes du Président, entre autre.
Le final de ce tome 6 laisse même supposer la possibilité d’un autre cycle à venir avec la traque de Ben Laden par l’agent Cindy Mayer.

Graphiquement, Jef réalise un travail remarquable avec un style proche de la photographie. Ce qui permet de donner une certaine puissance visuelle et documentaire à cette histoire. Il signe aussi quelques scènes marquantes et réussit à nous impliquer dans cette affaire. Sa collaboration avec la coloriste Jocelyne Charrance est en parfaite cohésion. Nous ne pouvons qu’applaudir le travail réalisé.

W.T.C. / Acte 2 conclut en beauté la série en six tomes 9/11. Je parlerai même d’un premier cycle tant j’espère voir venir un autre cycle.
Les auteurs ont réalisé une oeuvre forte, un document réaliste , qui nous permet de nous interroger sur les évènements du 11 septembre 2001.
Cette série est une oeuvre à lire, à découvrir et à faire découvrir. 12 ans après l’effondrement des Tours, le monde continue à s’interroger sur la vérité des faits. Grâce à Bartoll et à Corbeyran, vous en avez une petite idée !

 

Par BERTHOLD, le 15 décembre 2013

Publicité