7 VIES DE L'EPERVIER (LES) - TROISIEME EPOQUE #1 Quinze ans après

voir la série 7 VIES DE L'EPERVIER (LES) - TROISIEME EPOQUE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782205070484

Résumé de l'album Quinze ans après

Janvier 1642. Ariane de Troil est de retour à Paris après son long exil au Canada. Germain Grandpin et Beau, son mari, l'accompagnent. Ils sortent de chez eux pour rendre visite au roi, mais à peine passé le bout de la rue, une troupe d'hommes en armes les interpellent. Le groupe est mené par le Vicomte de Roquefeuille, un ami de Gaston d'Orléans, qui, il y a fort longtemps a perdu son nez face à la furie d'Ariane. Il réclame réparation. Malheureusement, il ne sait toujours pas à qui il a à faire et devant ses hommes, une nouvelle fois, l'homme perd la face. Il prend donc la fuite. Mais ces événements ont eu des témoins, des soldats qui se trouvent au coin d'une rue et dont le chef se nomme Henri de Lenclos...

 

Par Berthold, le 21/12/2013

Notre avis sur l'album Quinze ans après

Avec la saga Les 7 vies de l'Epervier, Cothias et Juillard savent nous surprendre par la richesse de cet univers.
Tout a commencé pourtant dans les pages de Pif Gadget, avec l'apparition de ce jeune héroïne nommé Masquerouge qui combat les riches et défend les pauvres. Puis, les deux auteurs coincés par le ton jeunesse de la revue, décident de poursuivre l'aventure dans les pages de Circus où ils lancent la série Les sept vies de l'Epervier. Sept tomes verront le jour. Et Cothias imagine ensuite des séries dérivées de cette saga comme Coeur Brulé, Ninon de Lenclos, Le Fou du Roy, le Masque de Fer ou encore Masquerouge. Toutes s'articulent autour des personnages des Sept vies : nous avons droit à la jeunesse du Baron de Troïl, à l'aventure canadienne de Germain Grandpin, aux histoires des enfants d'Ariane, etc. Cothias créant un univers cohérent où l'Histoire joue un grand rôle aussi.
Puis en 1995 chez Dargaud, sort le premier tome de Plume aux Vents. Trois autres suivront jusqu'en 2002.  Ce titre constituant ainsi la deuxième époque des 7 vies de l'Epervier. Après cela, Cothias conclut les spin-off et clôt l'univers des 7 vies. Il se lance dans l'écriture de romans avec la série Nemo (Fleuve Noir) par exemple. Et quelque temps plus tard, il rejoint le giron de Bamboo où en compagnie de Patrice Ordas, il lance de nouvelles séries tel que L'Ambulance 13 ou La Rafale.  Mais l'univers des 7 vies de l'Epervier ne l'oublie pas. Pareil pour André Juillard. Les deux hommes se retrouvent et lancent ainsi la troisième époque de cette saga dont le premier tome sera disponible en janvier 2014.

Quinze ans après est le titre du premier tome de ce troisième cycle.
C'est avec un rare plaisir que nous voyons dans la première case de loi, Ariane de Troil, Beau l'indien et Germain (de dos) sortir de la demeure de la baronne de Troil à Paris. Les revoir là, on a l'impression d'avoir refermé le dernier tome de Plume aux Vents il y a quelques jours. Et nous n'avons même pas tourné la page que l'action et les ennuis commencent pour le trio.
Patrick Cothias revient en forme sur ce titre. Ce premier tome est une belle surprise qui ravira les amateurs de la première heure et les nouveaux lecteurs. Ainsi, nous comprenons que dans ce cycle, Ariane et ses compagnons veulent retrouver ses enfants. Le premier tome s'intèresse d'ailleurs à sa fille Ninon, dont justement le père adoptif, Henri de Lenclos, croise leur route. Ainsi, nous retrouvons dans ces pages divers personnages clés du passé d'Ariane. L'intrigue est prenante et vous passionne du début à la fin.

De plus, c'est aussi un plaisir de retrouver la touche d'André Juillard sur l'un de ses personnages féminins phares. Après avoir fait quelques Blake & Mortimer, après avoir travaillé avec Yann, Juillard n'a pas perdu la main et on sent que c'est avec un rare plaisir qu'il redessine Ariane, Grandpin et les autres. Là encore, il signe quelques superbes et époustouflants passages comme le premier duel à l'épée ou la fuite de Beau dans ces superbes décors sous la neige.

Quinze ans après
ouvre un nouveau cycle des 7 vies de l'Epervier qui tient toutes ses promesses. Aventure, action sont au rendez vous pour nous offrir l'un des meilleurs divertissements de ce début d'année 2014 à ne manquer sous aucun prétexte !

Par , le

Les albums de la série 7 VIES DE L'EPERVIER (LES) - TROISIEME EPOQUE

Nos interviews liées

Interview de André JUILLARD pour le tome 23 de Blake et Mortimer chez Dargaud

Rencontre avec André JUILLARD pour Blake et Mortimer


Interviewer : Berthold
Images et Son : Mat
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›