5 choses à ne jamais lui dire

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

WARUM

Genre :

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782365353151

Résumé de l'album 5 choses à ne jamais lui dire

Elias illustre depuis quelques années une mini-rubrique mensuelle appelée "5 choses"... Mais, alors que le journal, pour lequel il travaille, vient de se faire racheter par un gros groupe, son poste est soudain menacé... Il lui faut donc produire un nouveau strip qui convaincra son éditeur de le garder... Mais en même temps, lui qui fuit comme la peste la paternité, il apprend que sa compagne Emma est enceinte. Incapable de la soutenir dans la décision de garder l'enfant, son couple affronte l'une de ses pires crises. Ils sont alors au bord de la séparation...

Par Fredgri, le 15/04/2018

Notre avis sur l'album 5 choses à ne jamais lui dire

Il ne faut jamais juger à la va vite un album, même avec une couverture aussi peu engageante !
C'est ce que je me suis dit, progressivement, en lisant cette histoire, en découvrant l'univers d'Emma et Elias ! Je n'étais à priori pas des masses séduit, mais j'ai réussi à faire le pas et je ne le regrette pas !

Alors, en effet, "l'intrigue" est quelque peu basique, une femme annonce à son compagnon qu'elle est enceinte, ce dernier refuse de jouer le jeu du père et donc leur couple bat soudain de l'aile... Comment recoller les morceaux, comment se rassurer l'un et l'autre et prendre les bonnes décisions ? Un des thèmes les plus utilisés dans la fiction romanesque, et de ce point de vue là, ni l'auteur, ni les personnages ne proposent quoi que ce soit d'original. Cela reste de l'intimisme le plus classique et basta !

Toutefois, l'auteur intègre une mise en forme assez intéressante, en faisant le parallèle avec le strip qu'illustre, chaque mois, Elias. Ainsi, l'album est régulièrement accompagné de petits sous paragraphe ou l'auteur s'interroge sur "5 façons de trahir une promesse", "5 raisons de ne pas avoir d'enfants", "5 façons de culpabiliser votre conjoint", "5 questions à se poser avant de répondre à un numéro inconnu" etc. Du coup, les étapes du récits prennent une nouvelle dimension plus ludique, plus intrigante ! Sans oublier la fin particulièrement savoureuse !

Donc, même si l'album, dans le fond, n'a rien de bien exceptionnel, il n'en reste pas moins une très bonne lecture qui nous amène à nous poser des questions.

Une petite curiosité que je vous conseille malgré tout de lire !

Par , le