42 AGENTS INTERGALACTIQUES #3 Shaÿn

voir la série 42 AGENTS INTERGALACTIQUES
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloristes :




Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Science Fiction

Space Opera

Sortie :
ISBN : 9782302011564

Résumé de l'album Shaÿn

Shaÿn est une A.I. Elle a été envoyée en mission sur Morlwind. Elle doit y abattre le président des Planètes Unies de Morlwind. Alors qu'elle est en train de réussir ce qu'elle doit faire, la mission tourne mal et vire au massacre.
De retour chez elle, elle est convoquée par le Consulat, qui va l'envoyer sur une nouvelle mission du côté des Mondes Astéroides qui sont entrés en rébellion. Shaÿn accepte mais quelque chose la perturbe. Un souvenir qui viendrait de son enfance...

 

Par Berthold, le 23/07/2010

Notre avis sur l'album Shaÿn

Venez donc, amis lecteurs, écouter l'A.I. Nitaar vous conter le récit de l'Agent Intergalactique Shaÿn. Bon, en fait, Nitaar le raconte à Tessa mais vous pouvez en profiter aussi.

Louis, que nous retrouvons bien sûr, en page 1 et 46 de ce tome 3, laisse la place de scénariste à Jean-Louis Cano (Zack Blackhole) et le crayon à Anne Rouvin (Akademy).
Les amateurs retrouveront une Tessa un peu plus adulte dans les pages de Louis. Et même une Tessa, un peu...oh, Louis, dis donc. Qu'est ce qui te prends de faire ça à Tessa ? Je plaisante bien sûr.
Passons donc au récit de Shaÿn.
Cano signe un récit assez fort, assez prenant et réussi, je trouve. J'ai bien été surpris par cette histoire qui, bien évidemment, amène son lot d'action et d'émotions. De ce côté là, c'est vraiment prenant et touchant le sort de ces jumelles, une histoire de famille si forte que le lecteur en oublie presque l'action et la mission de Shaÿn. Cano nous montre le vrai visage du Pluriconsulat et du complot qu'ils ont ourdi. Vous allez assister à un combat entre cette jeune A.I. et ceux qu'elle considère comme des traitres.
Le scénariste étudie bien la psychologie de son héroïne et arrive même à ce que son destin vous touche, vous émeuve.

J'ai découvert le graphisme d'Anne Rouvin sur Akademy. Et là, j'ai été assez surpris par son dessin sur 42 A.I. Son travail semble différent mais reste d'une grande qualité. Elle a mis en images un univers galactique assez crédible et cohérent. Anne Rouvin nous montre qu'elle est à l'aise avec les scènes de batailles spatiales. Elle fait bien ressortir tous les sentiments à travers les expressions de Shaÿn. Bref, le lecteur espère la revoir dans un autre titre du genre.

Bref, ce tome 3 est une bonne surprise.
Alors, amis lecteurs, as-tu envie de connaître l'histoire de l'A.I. Shaÿn ? Ce tome 3 attend que vous lui ouvriez la première page.

 

Par , le

Les albums de la série 42 AGENTS INTERGALACTIQUES

Nos interviews liées

Interview de Louis, auteur prolifique !

Sceneario.com : Bonjour Louis, et merci de prendre de ton temps pour répondre une
 nouvelle fois à nos questions, pour le plus grand bonheur des
 scénearionautes. Ca tombe bien, car ton actualité est semble t-il bien chargée !
Louis : Salut Matt et merci pour l’invit’ ! Sceneario.com : Louis, on va commencer si tu le veux bien par ton actualité 
immédiate, avec la sortie d’Aurore Montréal, le sixième et avant
-dernier tome de ta série Tessa, éditée par Soleil.
Louis : Avec plaisir ;) Sceneario.com : Ce tome est sans conteste le plus loufoque de la série. Qu’est-ce qui a guidé ce choix d’un album si léger, peut-être au détriment de l’intrigue de la série ?
Louis : Alors, c’est une question qu’il faudrait poser conjointement à Nico Mitric, vu qu’il est le cerveau sur Tessa, et moi les bras, mais je pense que c’est pour avoir une « respiration », avant le final [...]

Lire la suite ›

Interview de Louis...

  Sceneario.com : Bonjour Louis. Alors cette fois-ci, tu fais des infidélités à la petite Tessa et aux 42 A.I. ?!? Tu changes d’univers et te retrouves dans la galaxie Kookaburra... Comment t’es-tu retrouvé sur ce projet ?

Louis
: Bonjour ! En fait, On m’a proposé de bosser sur un Kooka U dès le tome 2 de Tessa. J’ai refusé à plusieurs reprises, n’ayant pas lu la série mère. J’ai donc attendu la sortie du tome 5 et là, j’ai tout lu d’un coup. Nico Mitric venait de reprendre la direction de collection sur la série, et il me tannait pour que j’en fasse un.

Ayant fait mon 42 au scénario et au dessin, je lui ai dit que j’étais ok, à condition de pouvoir faire le scénario [...]

Lire la suite ›

Interview d'Anne Rouvin à l'occasion de la sortie d' Akademy tome 3.

  Sceneario.com : Bonjour Anne. Peux-tu présenter pour les internautes ton parcours avant Akademy 1 ?

Anne Rouvin :  Une Maîtrise d’Histoire de l’Art, un DESS de marketing au CELSA, ensuite j’ai bossé comme attachée de presse et directrice de la communication jusqu’à il y’a quatre ans où j’ai plaqué carrière et salaire confortable pour faire de la BD ! Je suis autodidacte mais je suis retournée pendant un an sur les bancs de l’école, à Emile Cohl à Lyon pour approfondir quelques bases.
Avant de travailler sur Akademy, je faisais principalement de l’illustration pour le jeu de rôle, une très bonne école pour se roder ! Par contre, je dessinais plutôt des monstres, des gros barbares et des dragons, du médiéval fantastique en général, bref : des univers très éloignés de ce que je fais sur Akademy [...]

Lire la suite ›

Sébastien Lamirand


Sceneario.com : Sébastien Lamirand bonjour ! C’est la première fois que nous avons le plaisir de vous accueillir sur notre site, pourriez-vous vous présenter ?


Sébastien Lamirand : Je suis coloriste chez Soleil, j’ai 32 ans et autant de dents, je travaille sur Tessa, Kookaburra et les Conquérants de Troy, Lotus Noir (magazine de cartes à jouer) et Lanfeust Mag entre autres.

Sceneario.com : Vous faites partie du trio qui met en images les aventures de Tessa, pour notre plus grande joie. Est-ce facile de travailler avec Louis et Nicolas ? Comment travaillez-vous avec ces deux autres auteurs ?

Sébastien Lamirand : En général j’ai carte blanche pour les couleurs, s’il y a des indications précises, genre fin de journée, c’est Louis qui me les donne [...]

Lire la suite ›

Louis pour Tessa

Sceneario.com : Bonjour Louis, nous sommes toujours heureux de t’accueillir sur Sceneario et plus encore dans le cadre du Meilleur Scénar' du mois.

Ce qui devrait frapper les lecteurs dans ce tome 4, c’est le changement du costume qu’arbore Tessa habituellement. Il devient beaucoup plus « design ». Tessa deviendrait-elle victime de la mode (rires) ?

Louis :
Ah ah ah ! Oui ! Tessa a presque 16 ans, et elle aime donc bien être au top niveau fringues ! Mais attention, elle ne "change" pas de costume ! C’est le même... qu’elle modifie à son goût ! Ca a son importance, car ce costume est important ! Cf. le tome 3…

Sceneario.com :  Tessa dispose désormais de son spin-off et ô surprise, tu es non seulement aux commandes du dessin mais aussi du scénario ! Cela traduit-il de ta part une volonté de t’investir encore davantage dans l’univers Tessa ? Le fait de faire les deux comporte-t-il des avantages, des inconvénients? Va-t-on te voir prochainement en co-scénariste sur la série mère, ou préfères-tu la laisser aux soins de Nicolas Mitric ?
Louis :
Non non, sur Tessa, je file toutes mes idées et remarques à Nico, et c’est lui qui développe Tessa sur le long terme [...]

Lire la suite ›

LOUIS

SCENEARIO :Bonjour Louis, Tessa tome 3 vient de sortir. Un peu plus d’un an sépare sa sortie du tome 1. C’est un exploit, non ?
LOUIS :Exploit je ne sais pas, mais c’est vrai qu’on ne chôme pas !! ha ha ha

SCENEARIO : Quand prends-tu tes vacances ?
LOUIS : Et bien pour être honnète, je n’en ai pas pris du début du tome 1 au bouclage du tome 3. J’ai pris 10 jours depuis, et là je suis de nouveau à fond ;)

SCENEARIO:Te sens-tu plus à l’aise avec les personnages ?
LOUIS : Yop, c’est clair !! 
C’est normal, je commence à me sentir à l’aise avec eux, surtout Tessa et Swidz bien sur ! 
De plus, sur le tome 3, je me suis beaucoup documenté niveau anatomie, et j’ai pas mal cherché de visages qui avaient ce que je cherchais depuis le début pour Tessa [...]

Lire la suite ›

Louis... dessinateur de TESSA

SCENEARIO.COM: Bonjour Mister Louis ! Chez Soleil, vient de paraître «Tessa», sur un scénario de Mitric. C’est ta première BD ?
LOUIS: Yep, pas mon premier essai, mais ma première BD.

SCENEARIO.COM: Quel est ton parcours, auparavant ?
LOUIS: Je suis un ancien prof d’éléctrotechnique en LEP. J’ai démissionné voilà bientôt 4 ans. Et ensuite j’ai bossé en pub/presse et comics, avant d’être à fond sur Tessa.

SCENEARIO.COM: Comment en es-tu venu à « Tessa » ?
LOUIS: En rencontrant Nico Mitric.

SCENEARIO.COM: Comment s’est passé cette rencontre ?
LOUIS: Didier Crisse nous avait présenté à Angoulème car on disait à Nico qu’un mec avait un style proche du sien, et moi on me parlait de Mitric sans que je connaisse son travail. Et ça a été rigolo de constater que c’était vrai. Mais nos styles évoluent dans des voies de plus en plus différentes [...]

Lire la suite ›