Une année dans le petit monde de Liz Climo

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Animalier

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782413013358

Résumé de l'album Une année dans le petit monde de Liz Climo

Les animaux qui peuplent l'univers créé par Liz Climo sont tous gentils et ne se mangent presque jamais entre eux ! Dotés de la parole (en tout cas au moins pour qu'on puisse savoir ce qu'ils se racontent), ils utilisent volontiers des objets appartenant au quotidien des humains mais "vivent leur vie" plutôt que de se moquer de nous en faisant référence à nos travers.

Par Sylvestre, le 12/09/2019

Notre avis sur l'album Une année dans le petit monde de Liz Climo

 
Les animaux qui communiquent entre eux dans ce recueil de bandes dessinées ne viennent pas tous des mêmes horizons. On croisera par exemple un rhinocéros en grande conversation avec un putois, une loutre avec une raie ou encore un crocodile avec une marmotte... Mais ils appartiennent tous à un même univers : celui, tendre et merveilleux, qu'a créé l'artiste Liz Climo.

Son dessin est très minimaliste, il vous fera éventuellement penser à celui (bien qu'il est en noir et blanc) de la série manga Nekomura-San. Ou à L'ours Barnabé, dans un registre voisin. Les scènes en ressortent très épurées, ce qui colle bien avec les gags, courts et mignons. Certaines chutes apparaissent parfois moins évidentes que d'autres : c'est à cause des subtilités de la traduction. Trois explications sont d'ailleurs données en post-face, elles viennent éclairer notre lanterne quant à 3 des gags.

Le titre original de cette BD 365 (j)ours de bonheur est Best bear(year) ever ! L'ouvrage ne totalise pourtant pas 365 gags (et il n'y a pas forcément un ours dans chaque) mais les pages sont catégorisées en 4 saisons. That's why !

Tendre, tout public.
 

Par , le