300 millions d'amis

Dans la série des Bandes dessinées thématiques, je voudrais Facebook.
Entre les fausses pages de personnages célèbres et les strips mettant en scène des internautes accros, Fred Jannin et Gilles Dal nous proposent leur vision du fameux réseau communautaire.

Par olivier, le 11 novembre 2009

Publicité

Notre avis sur 300 millions d’amis

Le facebook de Gilles Dal est un monde gris, triste et terne où de pauvres gens cherchent à exister dans un monde social virtuel. Sinistrose et dépression sont les ingrédients quotidiens de ce que l’auteur retient du réseau communautaire le plus important de la planète.
Propos inintéressants, pauvreté de la communication, la dénonciation est sévère. Qu’elle soit légitime ou pas dépend très certainement de l’utilisateur, mais si l’objectif de l’auteur était de faire rire, l’humour malheureusement tombe à plat.
Les personnages de Dal sont pathétiques, il est tellement axé sur un seul aspect, celui des spammeurs du fameux réseau, qu’il en oublie tout le coté informatif et convivial, beaucoup moins ennuyeux et réellement générateur de bonne humeur.
En parallèle à ces portraits, Dal invente les pages facebook de personnages célèbres, du Dalaï Lama au général De Gaulle, de Che Guevara à Robinson Crusoé. Les groupes, photos et commentaires inventés pour l’occasion sont fades, sans intérêt et rendent la lecture fastidieuse.
Le dessin de Frederic Jannin fonctionne par contre très bien dans ce genre d’exercice, mais malheureusement, cela ne suffit pas à compenser l’indigence humoristique de l’ensemble.
Un album qui manque sérieusement de saveur et de piquant. La dérision certainement recherchée par l’auteur est malheureusement absente ou noyée sous un verbiage assommant.

Par Olivier, le 11 novembre 2009

Publicité