30 JOURS DE NUIT #5 Neige écarlate

voir la série 30 JOURS DE NUIT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Contrebande

Genre :

Fantastique

Guerre

Horreur

Sortie :
ISBN : 9782756022758

Résumé de l'album Neige écarlate

1941. L'armée allemande a vu échouer l'opération Siver Fox, sur le front de l'Est, et cela prolonge la guerre.  
L'hiver 1941 est rude, ce n'est pas facile pour les soldats comme pour les habitants de ce coin de l'U.R.S.S.. Surtout que la nuit durera quelques jours.
Keating est un officier militaire britannique rattaché à l'armée de Staline pour les conseiller dans la lutte contre les nazis et pour assurer l'aide aux troupes soviétiques.
 Alors que Keating et les soldats vont se retrouver face aux troupes SS, ils vont devoir s'allier à eux pour affronter une menace encore plus grande que les nazis. Une nouvelle menace inconnue et qui n'a pas peur de la mort...

 

Par Berthold, le 31/08/2010

Notre avis sur l'album Neige écarlate

Neige écarlate, ce nouveau tome de la saga créée par Steve Niles et Ben Templesmith, nous entraîne donc lors de l'hiver 1941, quelque part dans des régions perdues le l'URSS, pendant la guerre. Cet épisode va lever un voile sur le passé de cette saga.

Pour le coup, c'est Ben Templesmith en solo qui a la charge de nous conter ce récit. Nous allons immédiatement rentrer dans l'ambiance en suivant ces soldats allemands menés par un officier SS impitoyable. D'ailleurs, nous allons être témoins d'un massacre horrible dans un village russe. Mais côté massacre, nous serons servis par la suite avec l'arrivée des vampires. Nous faisons aussi connaissance avec Keating et les soldats russes. Templesmith s'intéresse aussi aux seconds rôles dans son récit, comme vous pourrez le voir avec les soldats allemands. 

Je vais vous dire une chose : ce livre m'a vraiment filé la chair de poule !
L'auteur crée un huis-clos même si il y a de grandes étendues de neige. La nuit, le noir créent une sensation de renfermé. Il n'hésite pas non plus à nous plonger dans l'horreur de la guerre et dans celle de ces vampires qui massacrent enfants, femmes, hommes ou soldats. 
Le final est à la hauteur de nos espérances comme la totalité du récit.

Le dessin, la peinture, les couleurs choisies comme le bleu ou le rouge renforcent la puissance de cette histoire. Il est vrai que Templesmith a un trait spécial mais vous verrez : cela fonctionne.

Neige écarlate est donc un excellent récit qui donne une nouvelle vision à la saga 30 jours de nuit. Ce tome 5 est donc une oeuvre à ne pas manquer mais à  ne pas lire à n'importe quelle heure de la nuit. On ne sait jamais...

 

Par , le

Les albums de la série 30 JOURS DE NUIT