30 JOURS DE NUIT
Retour à Barrow

Barrow. Alaska.
 Brian Kitka s’y installe pour prendre ses fonctions de shériif. Il est accompané par son fils Marcus. Kitka veut aussi comprendre ce qui s’est passé la fois où son frère est mort en tuant sa famille lors du mois où de nombreux habitants de Barrow sont mort.
Mais en cette période de l’année où la nuit dure un mois, des vampires veulent y aller aussi pour y massacrer tous les habitants et qu’ils redeviennent les myhthes qu’ils étaient aux yeux des hommes.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur 30 JOURS DE NUIT #3 – Retour à Barrow

Lorsque j’ai lu la première fois, le premier volume de 30 jours de nuit, jamais je n’aurais imaginé que cela engendrerait deux suites et une adaptation cinématographique (le DVD sort ce mois de juillet 2008 d’ailleurs).
le premier récit se déroulait à Barrow, le second nous emmenait à Los Angeles entre autres et ce dernier opus nous ramène à Barrow, cette petite ville perdue de l’Alaska où pendant un mois il fait une obscurité totale.
Encore une fois, avec ce troisième volume, les auteurs nous entrainent dans un suspense effroyable, dans l’épouvante et des scènes d’horreurs difficiles. Ils nous font monter la tension avec un crescendo impressionnant. Nous retrouvons des personnages vu dans les épisodes précédents ainsi que de nouveaux. la communauté de Barrow fait de leur ville une sorte de"Fort-Barrow" se préparant au combat et les vampires dont 3 personnalités ressortent comme Verner, l’agent Norris et Dane se préparent à l’assaut. Mais une surprise attend les deux camps. Une surprise que je ne vous dévoilerai forcément pas. Coté humain, les auteurs s’intéressent surtout à la relation père/fils entre Brian et Marcus Kitka, mais aussi à certains seconds rôles comme Donna, l’adjointe du shériff et  John Ikos.
Coté dessin, Templesmith est toujours égale à lui même. Son style s’adapte fort bien à ce type de récit. Il réussit à installer cette ambaince fantastique, d’épouvante avec son graphisme.

30 jours de nuit 3 est encore un tome réussi. On aurait pu craindre qu’il y ait redite ou que cela lasse et déçoive le lecteur mais, que nenni. Même si la surprise est moindre que lors de la lecture des deux premiers volumes, Retour à Barrow est un bon thriller d’épouvante qui saura vous donner de bonnes sueurs froides.

Par BERTHOLD, le 30 juin 2008

Publicité