3 SOUHAITS
L'assassin et la lampe

Devenu orphelin très jeune à la suite d’un raid meurtrier de Saladin sur sa tribu, le "Kabyle" a été recueilli par Sinan, le fameux prophète à la tête de l’armée des Nizârites. Vingt ans plus tard, l’enfant est devenu l’un des meilleurs fédayins et aspire à gagner la tunique rouge des soldats d’élite. Pourtant, ce dernier a été élevé pour une seule mission, celle de se sacrifier devant Saladin et le roi Baudouin afin de déstabiliser les deux dirigeants. Mais est-il mort pour autant ? Loin s’en faut, puisqu’il est ressuscité par Esther et Simon, deux golems qui le transforment en djinn et associent à jamais son existence à une lampe magique. Forts de ce coup de pied au destin du kabyle, ils l’obligent à se plier à l’exaucement de trois vœux, trois missions qui vont le contraindre à prendre la vie de ses victimes et par là même, lui permettre de mieux appréhender son passé et le monde qui l’entoure.

Par phibes, le 27 avril 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

3 avis sur 3 SOUHAITS #1 – L’assassin et la lampe

Mathieu Gabella, le scénariste de l’ambitieuse série La licorne laisse un temps de côté les sciences médicales pour se lancer dans une nouvelle saga exotique aux parfums d’Orient. Pour ce faire, il s’approprie les ambiances féeriques des contes ancestraux des Mille et Une Nuits pour les mouliner à sa sauce et nous les restituer dans une mixité plutôt originale et très active.

Aussi, il est très plaisant de croiser, dans un mélange subtil et au fil de l’aventure, tous les accessoires (tapis volant, lampe merveilleuse) et personnages dont l’évocation des seuls noms ravivera bon nombre de souvenirs liés à ces comtes familiers et enchanteurs, tels entre autres Aladin et la lampe merveilleuse, Ali-Baba et les quarante voleurs, Les voyages de Sindbad, Shéhérazade

L’intrigue aux volutes historiques (lors des Croisades – la négociation de Jérusalem) et fantastiques est prenante, portée par le « Kabyle » qui accumule pour notre grand bonheur toute sorte de mésaventures, de la vie à la mort, de la résurrection à sa nouvelle destinée de génie de la lampe, de la réalité au monde parallèle. Le jeu des personnages est finement entretenu par le biais de dialogues explicites et dévoile des fourberies (celle de Sinan par exemple) lourdes de conséquence. Par ailleurs, Mathieu Gabella n’a certainement pas oublié l’action et la diffuse grassement, au travers de scènes de combats décapants, d’une autre dimension qui transforment les charmes de l’Orient en une véritable vision apocalyptique.

Paolo Martinello que l’on peut apprécier dans le premier opus de Delethes et également sur son blog (http://useless75.blogspot.com/), possède un style qui convient complètement au récit. Son trait très réaliste est double. D’une part, il permet d’exhaler une douceur propre au cadre idyllique de l’Orient que l’on peut ressentir dans les décors colorisés avec soins ou dans les regards complaisants. De même, on y trouve une violence volontaire que dégagent certaines actions radicales et apparitions hors norme. A cet égard, on perçoit évidemment un travail conséquent et très propre sur la mobilité qui donne aux actions une authenticité remarquable.

Un premier opus qui revisite à sa façon les contes des Mille et Une Nuits et qui ne manquera pas de mettre en appétit tous ceux qui savourent les aventures orientales aux saveurs oniriques et fortement parcourues de rencontres fantastiques.

 

Par Phibes, le 27 avril 2010

Ah, et bien voilà un album qui fait bien plaisir à lire ! Bien plaisir parce que j’estime que Mathieu Gabella est un auteur audacieux et bourré de talent ; et avec L’assassin et la lampe on retrouve le scénariste pleinement inspiré qui nous offre là de la très bonne bande dessinée !

Mathieu Gabella est un auteur qui a je trouve quelque chose de profondément « moderne ». Tout comme dans La licorne, avec 3 Souhaits il s’amuse à revisiter les contes et légendes en s’attelant ici aux mythes de l’Orient ; et il réussit une nouvelle fois à allier avec astuce classicisme et contemporain. Le scénario est construit comme une suite d’évènements présents entrecoupés de flashbacks : de ce côté là rien d’original mais il faut tout de même reconnaître que c’est parfaitement maîtrisé, tout comme les multiplies rebondissements qui donnent au récit sa grande dynamique. Non là où Mathieu Gabella surprend et charme c’est dans là façon qu’il a de « dépoussiérer » avec audace et malice les histoires de génies et de tapis volants qu’on nous racontaient quand on était petit, avec l’accent mis sur l’action et l’efficacité. Et encore une fois il mêle finement le fait historique avéré et la croyance, il se plait à fusionner les deux pour qu’ils ne forment qu’une seule et même histoire à laquelle on adhère sans détour : captivant !

Côté dessin, le trait et la mise en couleur de Paolo Martinello sont irréprochables et nous transportent avec aisance dans le monde merveilleux de l’Orient. Par son travail soigné. Paolo Martinello, offre tout la crédibilité nécessaire pour que le concept de la série se tienne : tout en respectant les codes d’un dessin réaliste, il instaure visuellement cette touche de modernité et de dynamisme notamment au niveau des cadrages, du découpage et dans l’aspect des djinns quand on les voit sous leur vrai visage.

3 Souhaits est donc une série fort prometteuse qui s’annonce d’hors et déjà comme un must du genre.

Par melville, le 14 mai 2010

Ce qui est assez intéressant avec cet album, c’est qu’au vue de la couverture on pourrait s’imaginer trouver ici une énième histoire très tendance avec un guerrier, une épée, de la magie, de l’action etc. Bref, du populo un chouilla racoleur. Et, en fait, les auteurs savent très adroitement se servir de tout ces éléments pour justement s’en éloigner, en gardant avant tout leur attention rivée sur la tension de leur récit, l’épaisseur de l’intrigue et l’efficacité de chaque plan.
Car, ici, on ne s’ennuie pas une seconde, malgré tout, on est aussi très loin du scénario formaté. Il règne sur ce premier volume un souffle incroyablement moderne, une réécriture très astucieuse et subtile de ce monde des mille et une nuits. De plus, le travail graphique est absolument magnifique, très expressif, avec une science des détails, de l’expression dans absolument tous les personnages.
Je découvre ici, à la fois un scénariste fascinant et un artiste à surveiller de très près !

Par FredGri, le 27 octobre 2010

Publicité