22 #1 Une enquête explosive 1/2

voir la série 22
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

DELCOURT

Genre :

Polar

Policier

Sortie :
ISBN : 9782756039480

Résumé de l'album Une enquête explosive 1/2

Paris. Sept heures du matin. Inès, Eric et Jéremy, dans leur voiture de police, attendent l'ouverture d'une boulangerie pour pouvoir se prendre à manger. Mais une femme sort du métro. Elle accoste Eric et lui dit qu'elle vient d'être agressée. Elle fait une rapide description du type et Jérémy se lance à sa poursuite...
Place Vendôme. Une moto se gare devant le trottoir de la bijouterie Chauvel. Deux hommes casqués se placent devant l'une des vitrines, placent un explosif et la font sauter. Ainsi, ils s'emparent facilement des divers bijoux en exposition et prennent la fuite...

 

Par Berthold, le 12/02/2014

Notre avis sur l'album Une enquête explosive 1/2

22 Une enquête explosive est le début d'une série policière écrite par un policier, un vrai, qui travaille à la BRB (Brigade de répression du banditisme). Olivier Le Bellec a choisi pour sa première bande dessinée de s'associer à David Chauvel (Le Poisson-Clown, Ring Circus, Les Enragés, Wollodrin, etc...) pour l'accompagner dans l'écriture.

Ainsi, Le Bellec et Chauvel nous racontent le quotidien des policiers qu'ils soient en uniformes ou en civil. Ici, nous suivons une équipe d'agents en uniforme, mais aussi des policiers faisant du flag, des filatures et qui traquent des voleurs qui font sauter les vitrines de bijouteries. Tout en suivant ces policiers, nous voyons les deux malfaiteurs préparant leur prochain coup.
En lisant ce premier tome, on en apprend beaucoup sur les quotidiens de ces forces de l'ordre. Comment elles sont perçues par le public (voir la scène dans le métro, bouleversante), comment elles doivent gérer les affaires, faire faire face à différents actes de "violences", affronter la rudesse de ce métier. On sent le vécu. Le Bellec a commencé comme "bleu", forcement, avant de terminer au BRB. A la fin du livre, il nous dit aussi les désillusions et ses constatations face à ce métier.

L'intrigue de ce premier tome (sur deux) est très intéressante. La construction du récit est assez originale. Je ne regarde pas les séries policières françaises qui sortent à la TV et mettant en scène justement des policiers sur le terrain en uniforme et en civil. Et pourtant, il y aurait de quoi faire.
Mais avec 22, je trouve cela très passionnant. Le format bande dessinée permet plus de libertés aux auteurs et c'est très bien.

La partie graphique est confiée à Thierry Chavant. Son style permet de bien apprécier ce récit. Il y a de très bonnes idées dans sa mise en scène. Voir par exemple la double page en pages 48 & 49 ou encore la page 75. Le format de ce livre permet aussi de mieux ressentir et de participer au quotidien de ces policiers.

Ce premier tome (sur deux) de 22 Une enquête explosive est une excellente surprise que je vous invite à lire sans plus tarder !

 

Par , le

Les albums de la série 22

Nos interviews liées

Rapport de garde à vue du suspect Olivier le Bellec

Sceneario.com : Bonjour Olivier. Ton actualité en ce premier semestre 2014, a été la sortie des deux tomes de 22.
Tu es policier, et maintenant, scenariste de bandes dessinées. Comment est né cette envie ?
Peux tu nous dire comment est né 22 ?

Olivier Le Bellec : Je suis effectivement policier depuis 15 ans et flic à la Brigade de Répression du Banditisme de Paris depuis 7 ans.
A l’âge de 8 ans, je souhaitais être policier et dessinateur de BD. Comme dessiner, c’était très compliqué, j’ai choisi la voie la plus simple : être flic.
Mon passage à l’acte concernant la réalisation d’un scénario de BD repose sur deux rencontres.
D’abord, j’ai eu le bonheur d’être l’ami du poète et dessinateur FRED, le papa de Philémon.
On a passé beaucoup de temps ensemble [...]

Lire la suite ›

David Chauvel pour LE CASSE

Sceneario.com: David, fidèle auteur des Editions Delcourt, vous voilà à la tête de la série collection LE CASSE. D’où vient cette idée ?   David CHAUVEL: De Guy Delcourt. J’étais très frustré, après avoir terminé la série 7, de ne pas avoir pu travailler, pour diverses raisons, avec tous les gens avec qui j’aimerais travailler (et ils sont nombreux, que ce soit en France ou à l’étranger…). Guy avait envie qu’on relance une mini-série « à thème », mais encore fallait-il trouver le thème en question, et le bon. Nous avons tourné en rond autour de l’idée, jusqu’au moment où il s’est souvenu que « 7 Voleurs » était une histoire de « casse », mais dans un univers inhabituel : celui du médiéval fantastique. Il m’a proposé l’idée, que j’ai trouvé excellente [...]

Lire la suite ›

Rentrée chargée pour le scénariste David Chauvel !

Scénario.com  : Bonjour David Chauvel. Vous êtes un scénariste de bandes dessinées qui a déjà à son actif un bon nombre de séries. En ce mois de septembre, vous avez une actualité chargée : chez l´éditeur Guy Delcourt sortent 3 nouveautés : Le Sabre et l´Épée tome 3, un nouveau tome de la collection Sept avec 7 voleurs et l´adaptation en bandes dessinées de l´oeuvre de R.L.Stevenson : L´île au trésor (pour la collection ex-Libris) ainsi que chez Glénat, le troisième tome de Black Mary. Commençons donc par vous présenter aux lecteurs... Comment avez-vous débuté dans ce métier ?
 

David Chauvel : En lisant "V pour Vendetta" de David Lloyd et Alan Moore et en me disant "je veux faire ça, moi aussi" [...]

Lire la suite ›