20TH CENTURY BOYS
Perfect Edition T11

Ami annonce à la planète entière qu’un nouveau danger menace, celui d’une invasion extraterrestres qui compte, elle aussi, utiliser un virus pour détruire l’Humanité. Il propose d’organiser l’évacuation d’une partie des populations vers Mars.

Par legoffe, le 1 mars 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur 20TH CENTURY BOYS #11B – Perfect Edition T11

Nous arrivons au terme de cette intégrale, ce livre regroupant les deux derniers volumes de la série… ou presque ! Car, les fans d’Urasawa le savent, l’auteur a ensuite publié 21th Century Boys, composé de deux tomes qui permettaient d’avoir une conclusion plus détaillée et mieux à même de comprendre le dénouement de l’aventure et l’identité d’Ami.

Il faut dire qu’un certain nombre de lecteurs étaient restés sur leur faim avec la conclusion proposée ici. A juste titre sans doute. Car, au terme de nombreux rebondissements et l’implication d’une foule de personnages, on avait indéniablement envie d’en avoir plus que ce qui nous était dévoilé.

Ainsi, les deux derniers volumes nous font filer droit vers le final contre Ami, mais dans une certaine confusion, avec une intrigue moins accrocheuse. L’auteur semble s’être l un peu fait dépasser par son oeuvre et par la nécessité d’avancer sans être totalement sûr de ses choix. C’est, en tout cas, le sentiment qui domine à la lecture de ces derniers chapitres. Certaines scènes font durer l’histoire sans que l’on ait le sentiment qu’elles font avancer l’intrigue.

Mais, si cette dernière partie n’est pas à la hauteur du reste de la série, il faut toutefois relativiser et apprécier l’oeuvre dans son ensemble. Suspense et surprises auront jalonné ce thriller étonnant, capable de s’aventurer dans des genres littéraires assez variés. J’apprécie également le style graphique de l’auteur, toujours très maîtrisé.

Il me tarde donc de lire maintenant 21th Century Boys, dont la Perfect Edition est programmée par Panini d’ici un mois. Patience !

Par Legoffe, le 1 mars 2022

Publicité