2021 #2 Opération Chrysalis

voir la série 2021
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Anticipation

Genre :

Anticipation

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782302025004

Résumé de l'album Opération Chrysalis

Quatre enfants, quatre soldats qui ont pour mission de se rendre dans le territoire autonome de Détroit, dans le Michigan. Ils n'ont pas d'arme, ils ont juste quelques pouvoirs surnaturels. Des pouvoirs limités. A chaque utilisation, ils vieillissent. Ils doivent mettre la main sur Ike Mercy, celui qui mène les insurgés de la ville.
Mais la mission ne se passe pas comme prévu. Deux a disparu et Quatre est capturé.
Des secrets sont alors révélés... Des secrets qui remonteraient à l'époque du mur de Berlin, en 1962...

 

Par Berthold, le 04/06/2013

Notre avis sur l'album Opération Chrysalis

La série 2021 mérite bien sa place dans la collection Anticipation de Soleil.

Opération Chrysalis, le second volume, réserve quelques bonnes surprises concernant l'intrigue et les personnages. Stéphane Betbeder signe ici un récit complexe où manipulations, faux-semblants et rebondissements forment un tout.
Nous découvrons dans ces pages un avenir fort sombre, pas si loin de nous. Un avenir qui donne le frisson.
Betbeder nous montre qu'entre les quatre enfants, entre Mercy ou encore Father, il y a un lien très fort qui remonte à l'époque du mur de Berlin. Ce qui permet de donner une scène d'introduction spectaculaire.
Si l'histoire reste bonne dans la durée, je vais juste faire un reproche : les personnages manquent malheureusement d'âme. Je ne suis pas arrivé à m'attacher à ses "héros", ce qui fait que ce qui leur arrive nous est quelque part indifférent et c'est dommage, car l'émotion ne passe plus et cela peut donner un récit assez froid.

Le dessin de Stéphane Bervas est efficace et superbe, les couleurs par moment sont vraiment bien choisies, mais donnent aussi un sentiment de froideur.
C'est dommage, car le récit aurait gagné en efficacité, aurait eu une autre dimension, si d'autres choix avaient été faits.

Néanmoins, comme je l'ai déjà dit, l'intrigue est intéressante et nous amène à réfléchir sur notre avenir, tout en nous donnant du bon divertissement.

 

Par , le

Les albums de la série 2021

Nos interviews liées

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›