2013 ASTRO CITY #1 Through Open Doors

voir la série 2013 ASTRO CITY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DC Comics

Collection :

Vertigo

Genre :

Action

Comics

Super Heros

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9781401247522

Résumé de l'album Through Open Doors

(Astro city 1 à 6)
Retour à Astro City sous le regard des gens qui habitent la ville, de quelques personnes aux pouvoir spéciaux qui rêvent d'un moment de tranquillité...

Par Fredgri, le 27/07/2014

Notre avis sur l'album Through Open Doors

L'Été 2013 Kurt Busiek, Brent Anderson et Alex Ross relancent une nouvelle série Astro City, en reprenant le concept original et en axant la narration, cette fois, sur des stand alone stories, c'est à dire une histoire par chapitre. Et c'est certainement la meilleure idée à avoir pour relancer cet univers, même si en contre partie elle ancre aussi la série dans une succession d'anecdotes assez convenues. Toutefois, cela fonctionne parfaitement, les récits font mouche tout de suite et insistent sur le côté "gens ordinaires" qui fait toute la particularité de la série. Ainsi on croise, c'est vrai, les super héros habituels, mais on n'entre pas dans leur quotidien de héros.

Qu'il s'agisse de Marella qui est engagée chez Humano Global, une centrale d'information qui recueille les informations qui circulent partout dans le monde, qui les analyse et qui ensuite en informe les super héros afin qu'ils interviennent, de Jérôme qui voit, dans l'apparition d'une porte extra-dimensionnelle qui mène vers le domaine d'un géant extra terrestre venu étudier l'humanité, une belle opportunité pour tenter de s'enrichir... Ou même encore Martha qui mène une retraite tranquille loin des super combats qui animaient son quotidien jadis, elle gère ça avec son agent et malgré tout aime parfois profiter simplement d'une terrasse en se régalant d'une pécher mignon... Busiek s'intéresse aux histoires périphériques, celles qui se déroulent loin des champs de bataille qui rythment nos comics.
Comme à son habitude il se concentre sur l'impact que peut avoir cet univers fantastique sur le quotidien de ces gens ordinaires. Il a peut-être, encore une fois, tendance à se contenter des évidences... "Je ne veux pas me battre, je veux un peu de tranquillité"... "Même une femme ordinaire peut faire preuve d'héroïsme" et du coup à banaliser un peu son propos. Mais on sent qu'il s'agit là d'un volume assez générique qui repositionne, qui insiste sur les fondamentaux, avant d'attaquer certainement des choses qui tableront moins sur des généralités ensuite !

Toujours est-il qu'en réintroduisant cet univers, en intégrant ainsi le catalogue Vertigo Busiek et son équipe trouvent certainement l'espace qu'il fallait pour la série, une série légèrement en marge de la production actuelle. On espère juste qu'ils sauront éviter de tourner en rond, de devenir redondants... !

A lire en attendant une traduction française de qualité !

Par , le

Les albums de la série 2013 ASTRO CITY