20 ans de guerre

La Seconde Guerre mondiale divise l’Europe. Abdel l’Algérien, Roger son camarade français se battent contre l’opposant, Franz en fait partie. Tous les trois, jeunes, rencontrent Jacqueline l’adolescente.
Les trois hommes, au fil du temps, se souviennent … et pensent toujours à Jacqueline, qui sur d’autres guerres sera toujours là pour les faire rêver et raviver leurs sentiments.

Par aub, le 1 décembre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur 20 ans de guerre

20 ans de guerre, c’est non seulement l’histoire des guerres à partir de 1940 avec la Seconde Guerre mondiale, puis celle de l’Indochine et de l’Algérie 20 ans plus tard, mais c’est aussi la Guerre de 3 jeunes hommes que la vie aurait pu ne jamais faire se rencontrer, et pourtant… Sur plusieurs fronts, dans plusieurs champs, dans différents continents, dans des pays si éloignés, leurs vies se croisent et se recroisent. Tous plus fiers les uns que les autres, tous amoureux secrètement de Jacqueline, fabuleux fil rouge de cette aventure.

20 ans de guerre
, volontairement guerre est au singulier, car l’histoire ne relate qu’une guerre, mais de deux manières différentes. Tout d’abord la guerre de 3 hommes pour qui l’amour est une guerre contre eux-mêmes et entre eux. Mais guerre est aussi au singulier car l’histoire relate plusieurs guerres qui n’en font qu’une puisque toutes sont liées les unes aux autres par cette histoire commune. En tout cas guerre(s) au pluriel ou au singulier, il n’en reste pas moins que l’histoire tracée avec brio par Hervé Loiselet est touchante, de par toute la force des évènements que les protagonistes vivent. Quelque peu happés par leur guerre qui n’en finit pas et pour laquelle (lesquelles) ils sont nés et vivent.

L’album est d’autant plus réussi que le dessinateur BLARY, totalement inconnu au bataillon, réalise une Bande Dessinée absolument magnifique. Ses aquarelles sont superbes, restituant les couleurs des différentes guerres sur les différents continents avec une très grande réussite. 

Un regret ? Celui que l’album ne soit qu’en un tome. J’aurais aimé plus d’approfondissement, une narration un peu moins rapide, et pourtant, Le Lombard avec sa superbe collection Signé nous offre déjà une histoire en 83 pages… puff… jamais content le lecteur.
En tout cas un album à ne pas manquer.

Par AUB, le 1 décembre 2010

Publicité