20 ans de guerre

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Collection :

Signé

Genre :

Amour

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782803627387

Résumé de l'album 20 ans de guerre

La Seconde Guerre mondiale divise l'Europe. Abdel l'Algérien, Roger son camarade français se battent contre l'opposant, Franz en fait partie. Tous les trois, jeunes, rencontrent Jacqueline l'adolescente.
Les trois hommes, au fil du temps, se souviennent ... et pensent toujours à Jacqueline, qui sur d'autres guerres sera toujours là pour les faire rêver et raviver leurs sentiments.

Par Aub, le 01/12/2010

Notre avis sur l'album 20 ans de guerre

20 ans de guerre, c'est non seulement l'histoire des guerres à partir de 1940 avec la Seconde Guerre mondiale, puis celle de l'Indochine et de l'Algérie 20 ans plus tard, mais c'est aussi la Guerre de 3 jeunes hommes que la vie aurait pu ne jamais faire se rencontrer, et pourtant... Sur plusieurs fronts, dans plusieurs champs, dans différents continents, dans des pays si éloignés, leurs vies se croisent et se recroisent. Tous plus fiers les uns que les autres, tous amoureux secrètement de Jacqueline, fabuleux fil rouge de cette aventure.

20 ans de guerre
, volontairement guerre est au singulier, car l'histoire ne relate qu'une guerre, mais de deux manières différentes. Tout d'abord la guerre de 3 hommes pour qui l'amour est une guerre contre eux-mêmes et entre eux. Mais guerre est aussi au singulier car l'histoire relate plusieurs guerres qui n'en font qu'une puisque toutes sont liées les unes aux autres par cette histoire commune. En tout cas guerre(s) au pluriel ou au singulier, il n'en reste pas moins que l'histoire tracée avec brio par Hervé Loiselet est touchante, de par toute la force des évènements que les protagonistes vivent. Quelque peu happés par leur guerre qui n'en finit pas et pour laquelle (lesquelles) ils sont nés et vivent.

L'album est d'autant plus réussi que le dessinateur BLARY, totalement inconnu au bataillon, réalise une Bande Dessinée absolument magnifique. Ses aquarelles sont superbes, restituant les couleurs des différentes guerres sur les différents continents avec une très grande réussite. 

Un regret ? Celui que l'album ne soit qu'en un tome. J'aurais aimé plus d'approfondissement, une narration un peu moins rapide, et pourtant, Le Lombard avec sa superbe collection Signé nous offre déjà une histoire en 83 pages... puff... jamais content le lecteur.
En tout cas un album à ne pas manquer.

Par , le

Nos interviews liées

Benoït BLARY pour SIDGURD & VIGDIS T1

Sceneario.com : Bonjour Benoît. Votre actualité est la sortie du premier tome d’un dyptique intitulé Sigurd & Vigdis. Mais avant d’aborder le sujet : revenons sur votre parcours. Qui est donc Benoît Blary et comment a-t-il échoué sur les rives du neuvième art ? Benoît BLARY : Rien de très original. Je dessine depuis que je suis tout petit et n’ai jamais arrêté. J’ai passé un Bac Arts Appliqués à Reims puis suis allé à l’Institut St-Luc à Bruxelles, en section BD. J’ai fait un peu d’illustration et de storyboard, puis les membres de l’Atelier 510ttc à Reims, à qui je venais montrer mon travail régulièrement, m’ont gentiment proposé de venir les rejoindre. Je n’ai pas bougé depuis.
Sceneario.com : On vous retrouve sur cette saga venu des pays du Nord [...]

Lire la suite ›

Hervé LOISELET scénariste de SIGURD ET VIGDIS

Sceneario.com : Bonjour Hervé. Votre actualité est la sortie du premier tome d’un dyptique intitulé Sigurd & Vigdis. Mais avant d’aborder le sujet : revenons sur votre parcours. Qui est donc Hervé Loiselet ? Hervé LOISELET: J’ai même une double actualité, avec la sortie, 10 jours après Sigurd & Vigdis de ma 13e BD, le tome 4 de L’Histoire de France pour les Nuls en BD « La Guerre de Cent Ans » avec Vincenzo Acunzo au dessin (et non Gabriele Parma comme imprimé par erreur !).
J’ai commencé à bosser en 1989, je ne compte ni les jobs étudiants (qui sont pourtant dans mes points retraite d’après le relevé intermédiaire que j’ai reçu il n’y a pas longtemps !) ni le service militaire. J’ai appris sur le tas dans des agences d’édition publicitaire la fabrication et la maquette, la relation client, un peu de créa et un tout peu de conception rédaction [...]

Lire la suite ›