1984, d'après l'oeuvre de Georges Orwell

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Adaptation

Anticipation

Drame

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782302080355

Résumé de l'album 1984, d'après l'oeuvre de Georges Orwell

1984, Londres, Oceania. Winston Smith est employé par le Parti, il est chargé de réviser et de modifier les articles sur l'Histoire.
Dans ce monde, il n'y a plus de sentimentalité qui compte, les gens sont froids et distants. Un jour, Smith croise le regard de Julia, il est attiré par elle et elle éprouve aussi des sentiments à son égard. Mais dans ce monde contrôlé et surveillé où "Big Brother" est partout et voit tout, les deux amants vont ils pouvoir vivre leur amour et éviter d'être arrêtés par le Gouvernement qui guette et enregistre tout les faits et gestes ?

Par Berthold, le 11/01/2021

Notre avis sur l'album 1984, d'après l'oeuvre de Georges Orwell

1984, de Georges Orwell, voit, ce mois ci, trois adaptations sortir, chez divers éditeurs. Du côté de Soleil, Jean-Christophe Derrien et Rémi Torregrossa ont eu la lourde tâche de s'attaquer à ce chef d'œuvre de la littérature. Et, après lecture, je dois bien vous avouer que leur travail est remarquable et réussi.

Derrien et Torregrossa font ressortir l'essentiel du roman. C'est très bien construit, bien mené et passionnant. Nous suivons Winston Smith qui met par écrit ses pensées et qui nous fait découvrir ce Londres de 1984, gouverné par Big Brother. Tout est controlé, surveillé et le passé est progressivement modifié. C'est le travail, justement, de Smith, au Ministère de la Vérité.
Il croise le regard de Julia, mais l'amour et le sexe sont interdits, juste l'accouplement pour procréer. Smith découvre que Julia l'aime réciproquement, mais ils doivent se cacher. Puis, il y a O'Brien, Smith sent qu'il est comme lui et qu'il ferait un bon ami et un allié.
Derrien découpe son scénario très efficacement pour que l'on puisse profiter pleinement de la richesse de cette histoire. De plus, le rythme est aussi présent. J'ai lu cet album d'une traite, même si je connaissais déjà l'histoire.
Le gouvernement de Big Brother fait peur, nous sentons que cette situation pourrait très bien devenir réalité. Et si Derrien ne s'attarde pas trop sur la salle 101, cela suffit à nous faire frissonner.

Rémi Torregrossa met en image cette adaptation d'une façon magnifique et spectaculaire. Son trait est très efficace. La construction des pages est judicieuse, il y a de très belles idées. Le découpage, la façon de mener le récit, la mise en couleurs des moments importants qui contrastent avec l'univers triste et glauque de ce Londres. La scène où les deux amants se retrouvent en forêt et où la couleur prend sa place est un des plus beaux moments de cet album. Torregrossa a fait un travail graphique remarquable.

Une très belle adaptation qui permet aux nouveaux lecteurs de découvrir ce chef d'œuvre, mais aussi, pour ceux qui l'ont déjà lu, de le redécouvrir.

 

Par , le

Nos interviews liées

Interview de Jean-Christophe Derrien pour Poker tome 3

Interview de Jean-Christophe DERRIEN pour le tome 3 de POKER aux Editions du Lombard. (Interview de l'Editeur)


[...]

Lire la suite ›