1914-1919
Journal de guerre - 1915

1915 : la guerre continue et devient de plus en plus cruelle.
Les Allemands et les Français s’enterrent dans leurs tranchées au milieu de la boue, des rats et de leurs compagnons morts.
Cette année-là, les soldats français vont changer leurs uniformes mais cela n’empêchera pas que cette guerre se transforme en boucherie…
 

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur 1914-1919 #2 – Journal de guerre – 1915

Tardi et Verney continuent leur exploration de la Première Guerre Mondiale. 
Ici, on s’intéresse à l’année 1915 et les auteurs nous narrent la vie d’un soldat et sa vie de quasiment tous les jours. Nous sommes témoins grâce à lui de ce qu’il se passe autour de lui. Ses compagnons d’armes qui dépriment, qui se suicident, d’autres qui se transforment en machines à tuer. Et on découvre aussi le côté ennemi.
Tardi fait un magnifique travail du côté des illustrations. Certaines images sont faites pour choquer le lecteur ou que celui-ci ‘imprègne de l’ambiance, de ce qui se passait là-bas. Les couleurs atteignent des tons gris, bien tristes pour bien nous faire comprendre l’ambiance de cette guerre.
Nous retrouvons aussi les textes de Verney accompagné de photos d’époque où il nous décrit l’année 1915 et nous dresse un tableau sur le nombre de victimes.
C’est une oeuvre à ne pas rater. C’est une oeuvre pour mémoire…

Par BERTHOLD, le 10 octobre 2008

Publicité