1881

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SEMIC

Collection :

Semic Digest

Genre :

Western

Sortie :
ISBN : 2848570539

Résumé de l'album 1881

Loin des habituels codes du western explore la psyché de personnages blessés, en quête d'une sorte de rédemption lointaine, se rencontrant parfois d'un récit à l'autre et formant ainsi une toile de fond qui trouve sa résolution dans l'ultime récit...
Qui sont ils ? L'amour les sauvera t il ?
1881 est une belle année, une année cruelle, une année ou ces hommes, ces femmes vont creuser leur vie sur ce chemin plein de cadavres !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album 1881

8 récits, apparemment sans rapport les uns avec les autres qui finissent par se retrouver dans un ultime épisode ! Le principe est vraiment intéressant et il permet surtout de rassembler les histoires pré publiées dans les pockets de Semic par ces deux jeunes auteurs italiens bourrés de talent.
Dans cet album, donc nous entrons dans un univers qui ressemble aux vieux westerns mâtinés de Faulkner et de Steinbeck. Le ton en voix off amène un recul qui éloigne peut-être trop le lecteur de l'histoire principale, on est vraiment très près des personnages, on en vient à se demander si, parfois, il n'aurait pas été nécessaire de mettre moins de texte pour mieux ressentir les décors, le cadre...
Néanmoins, ces histoires sont fascinantes, l'écriture de Luca Blendino est très sensible, très littéraire, je ne sais pas si elle est bien adaptée à l'écriture d'une BD, malgré tout c'est très prenant ! De plus les dessins de Luca Erbetta évoluent magnifiquement du début à la fin... Pour un premier album ces deux jeunes auteurs ont fait un sans fautes !
Le seul point noir c'est la maquette de la couverture qui ne met vraiment pas en valeur ce petit album qui mériterait davantage d'éclairage, du coup il est trop souvent relégué aux coins des librairies... Quel dommage !!!

Alors ne laissez plus cette erreur passer et allez découvrir ce très bon album plein de promesses ;-)

Par , le