14 juillet - Destins d'une révolution

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Histoire et Histoires

Genre :

Fiction

Historique

Sortie :
ISBN : 9782413002574

Résumé de l'album 14 juillet - Destins d'une révolution

A travers les destins de personnalités connues ou non, 14 juillet revient sur les quatre semaines qui ont précédé la Prise de la Bastille.

Par V. Degache, le 20/06/2022

Notre avis sur l'album 14 juillet - Destins d'une révolution

14 juillet - Destins d’une révolution raconte les événements qui ont précédé de quatre semaines la prise de la Bastille, à travers le destin de personnalités célèbres, comme le révolutionnaire Camille Desmoulins, le marquis de Sade alors embastillé, Marie-Antoinette, ou d’autres totalement anonymes comme cette famille tentant de survivre dans le populaire Faubourg Saint-Antoine.

Si le procédé n’est pas pour le coup révolutionnaire, il souffre surtout du comparatif avec le génialissime premier volume de Révolution de F. Grouazel et Y. Locard (Actes Sud, 2019). La lecture reste toutefois agréable, l’enchainement des chapitres rythmé, le segment concernant un des sulfureux prisonniers de la Bastille libéré le 14 juillet, le comte Hubert de Solages, inspiré par Sade et séquestrant la jeune Jeannette dans sa cellule, est quant à lui surprenant.
Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’adhérer au dessin de Céline Chicault (La saga de Wotila), et notamment à certains de ses visages biscornus, et à quelques proportions et perspectives surprenantes…

14 juillet – Destins d’une révolution ne deviendra pas la BD de référence de la période, mais parvient toutefois à poursuivre ce travail insérant le petit peuple parisien dans le récit de ces heures mémorables de notre histoire.

Par , le