Images de la Grande Guerre de Forton à Tardi

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

CHEMINEMENTS

Collection :

La Bulle au Carré

Genre :

Beaux livres

Document

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782844786975

Résumé de l'album Images de la Grande Guerre de Forton à Tardi

 
Les près de 160 pages de ce livre richement illustré nous racontent la guerre 14-18 vue à travers les illustrations et les bandes dessinées qui, depuis 1914 jusqu’à nos jours, ont (eu) pour thème ou pour toile de fond la Grande Guerre.

Des Pieds Nickelés à Paroles de Poilus et de Bécassine à Quintett, la liste est longue et le choix est donc riche pour aborder ce thème d’un point de vue original et intéressant.

Un livre pour (ré)apprendre. Un livre pour retrouver aussi des extraits de journaux d’époque et de bandes dessinées qui nous font revivre un peu à chaque lecture cette terrible aventure humaine que fut la Der des Ders...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Images de la Grande Guerre de Forton à Tardi

 
La Grande Guerre n’aurait-elle pas, quelque part, influencé la BD ? On parlait en tout cas d’illustrés avant, puis, pendant et après, on a commencé à parler de bandes dessinées. Il faut dire que pendant cette période, ce médium a connu, mine de rien, une évolution notoire, devenant en quelques sortes un nouvel outil d’information et (comme il était censé s’adresser au jeune public), d’enseignement et de propagande. Ainsi plusieurs journaux illustrés ont vu le jour grâce à 14-18. Ils ont participé à relater l’Histoire. Ils ont sûrement aussi fait naître des vocations de dessinateurs !

14-18 dans la bande dessinée n’est pas un listing de BD relatives à la Grande Guerre. Non. Cet ouvrage n’ambitionne pas non plus de classer des auteurs ou des œuvres en disant qu’untel a mieux fait qu’un autre ou que son regard était plus vrai que celui d’un autre. Simplement, il puise dans la diversité des nombreuses œuvres du 9ème art ayant pour sujet ou pour toile de fond la Grande Guerre et revient sur un large éventail de faits abordés dans ce riche trésor.

Trois chapitres principaux (puisque suivis d’un tout petit quatrième) composent ce livre :

- Dessiner la guerre,
- La guerre selon Tardi, et
- Images de guerre.

Tous sont intéressants et bien documentés, et chaque page donne son lot d’informations et d’anecdotes qui pourraient faire écrire sur des pages et des pages encore !

Tardi, référent contemporain incontournable, dont l’œuvre est très marquée par la Der des Ders, y tient une place de choix même s’il n’a pas vécu lui-même cette première guerre mondiale.

Plus fourni que d’autres titres de cette très bonne collection La Bulle au Carré des éditions Cheminements, 14-18 dans la bande dessinée est un excellent document rétrospectif à l’attention des amateurs de bandes dessinées, patriotes ou antimilitaristes, sur cette guerre qui aura marqué le XXème siècle et que le temps qui passe risque de voir tomber de plus en plus dans l’oubli.
 
 

Par , le