Les sept défis gourmands

Mathieu Vianney, chef étoilé, propriétaire du restaurant la Mère Brazier à lyon, refuse du monde. Il lui faudrait s’agrandir, mais le propriétaire de l’immeuble voisin, seul susceptible de lui permettre une extension de son restaurant, refuse obstinément de lui céder son bien quel qu’en soit le prix.
Un jour pourtant, ce dernier lui fait une proposition. S’il accepte de relever sept défis culinaires et qu’il les mène à bien, il lui cédera son immeuble.

Par olivier, le 22 novembre 2015

Publicité

Notre avis sur Les sept défis gourmands

Curieux bonhomme que ce voisin et notre restaurateur n’est pas au bout de ces surprises quant aux défis à relever qui seront tous de véritables gageures.
Sur un scénario endiablé d’Hervé Richez, le Chef Mathieu Vianney va devoir faire appel à toute sa créativité et laisser exploser son génie du gout et des saveurs pour répondre aux demandes de son diable de voisin.
Sept défis, tous aussi irréalisables que ceux qui furent imposés à Hercule, et à chaque fois, le chef se devra de composer des plats dont l’alliance des saveurs envoutera les papilles, ensorcellera les sens des convives jusqu’à déclencher des émotions intenses et sublimes.

12 rue Royale est un hymne à la grande cuisine, aux produits du terroir sans qui elle ne serait pas et aux grands Chefs qui, par leur talent et leur inventivité maintiennent avec brio la gastronomie française au rang de grand art.
Mené tambour battant, avec humour et une bonne dose d’autodérision, le récit nous entraine dans l’effervescence des cuisines, le choix délicat des matières premières, l’amour du goût et le respect du produit qui guident le bouillonnant Mathieu Vianney.

C’est un vrai plaisir de retrouver Efix, son trait apporte fantaisie et légèreté à l’album et Il se crée une remarquable osmose entre le scénario et le dessin qui nous entraine dans un véritable tourbillon d’aventures. Il a su saisir la tension qui habite la cuisine du grand restaurant, les gestes précis, l’attention portée aux moindres détails tout en mettant en scène des personnages aux caractères affirmés.

Cet album est un véritable régal.

Par Olivier, le 22 novembre 2015

Publicité