11407 vues

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Chronique sociale

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782203215641

Résumé de l'album 11407 vues

Dans le lycée Thuram, deux futurs rappeurs font leurs débuts grâce aux réseaux sociaux. Mais, un mystérieux poing vert, présent sur un mur en arrière plan de leur dernière vidéo, se retrouve tagué sur la façade du lycée. La théorie du complot s'installe alors...
Mais, cette histoire, pour le moins anormale dans l'enceinte du lycée, n'est pas le seul buzz auquel les élèves de l’établissement doivent faire face. De leur côté, Aïssa, Julie et certaines de leurs camarades, ont été photographiées aux toilettes. Quelqu'un a créé un site et y a mis en ligne les photos. Le site a été fermé, mais les photos ont eu le temps de circuler... Elles ne vont clairement pas laisser le coupable s'en tirer comme ça !

Par Emma Holmes, le 10/02/2021

Notre avis sur l'album 11407 vues

11 407 vues,  publiée au départ dans la revue Topo, est une bd aux thématiques modernes qui dénonce le harcèlement à l’école ou celui via les réseaux sociaux. Vincent Brunner et Claire de Gastold mettent en scène des personnages tous différents, et qui se distinguent par leurs projets et surtout leurs idéaux.
Certains rêvent de rap, de cosplay ou encore d'écologie. Mais ils vont tous être concernés par les deux gros évènements qui vont se dérouler simultanément dans leur lycée.

L’écriture de Vincent Brunner nous fait facilement passer du rire à l’indignation. Les dessins sont assez simples, avec assez peu de détails sauf quand il y a des plans d'ensemble. Dans les autres cases, on se concentre surtout sur les personnages. Le style de Claire de Gastold est très original, et facilement identifiable. Elle a publié de nombreux livres pour enfants, et Les satellites, bande dessinée éditée par Gallimard en 2012.

Cette bd m’a beaucoup plu, car elle parle de sujets plus ou moins sensibles et d’actualité, qui touchent particulièrement les jeunes, mais qui peuvent concerner tout le monde.

Par , le