100 dessins choisis

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Le Cherche Midi

Genre :

Beaux livres

Document

Presse

Sortie :
ISBN : 2862740608

Résumé de l'album 100 dessins choisis

 Recueil de dessins choisis de l'auteur PIEM.

Par Pek, le 13/12/2010

Notre avis sur l'album 100 dessins choisis

 Ce recueil commence par ces quelques mots : "L'humour est une chose trop sérieuse pour la laisser entre les mains du ridicule" PIEM ! Une fois ces quelques lignes lues, vous avez compris l'ambiance des dessins choisis !
La réputation de PIEM n'est plus à faire, de son vrai nom Pierre de Barrigue de Montvallon il fut diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts et de l'École Paul Colin, il fut toute sa vie dessinateur humoristique et artiste peintre. Dès 1947, il collabora à Témoignage chrétien et au Figaro (jusqu'en 1981). Les lecteurs du Point et de La Croix ont pu également voir ses dessins. Il s'est fait connaître du grand public en participant aux émissions télévisées Le Petit Rapporteur (1975 - 1976) et La Lorgnette en 1977. La vie de Piem et sa carrière ont été résumées par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture, dans son discours prononcé le 14 janvier 2006 avant qu'il ne le fasse Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Parmi les milliers de dessins que PIEM a réalisé 100 ont été séléctionné ici par le Cherche-Midi éditeur. De leur propre aveu "La fantaisie, la poésie, la précision du trait chez PIEM n'enlèvent rien à l'objectivité de son constat. Témoin féroce et tendre de notre société, inlassablement il critique, développe, commente, décape nos frayeurs, nos distractions futiles et notre maladresse à vivre. Aucune facette n'échappe à son stylo-scalpel qui sait nous faire rire aux éclats"

Je vous conseille ce livre car il retrace à merveille certains des plus hauts faits divers ou politiques des années fin 1970 début 1980. PIEM  a su capter l'énergie du moment et la retranscrire. C'est donc un livre intéressante t passionnant à la fois.

Par , le