100 BULLETS
Le Grand Finale

L’agent Graves et le Trust règlent de vieux contentieux. Pour les Minutemen, c’est aussi le moment de régler les comptes.
Lono rencontre Benito Medici et lui amène une "surprise" qui risque de ne pas lui plaire. Cole a retrouvé Loop et Jack, ensemble, ils vont vers le Grand Finale…

 

Par berthold, le 3 mars 2013

Publicité

Notre avis sur 100 BULLETS #18 – Le Grand Finale

Le Grand Finale.
Et oui, ce 18ème tome de la série 100 Bullets, qui reprend les épisodes 95 à 100 de la série US, clôt cette saga qui, depuis, est devenue l’un des classiques de la collection Vertigo.

Brian Azzarello ne nous déçoit pas avec ces dernières pages. On s’attendait à de sanglantes retrouvailles, et de ce côté là on est satisfait. Les dernières pages semblant avoir été réalisés par Quentin Tarantino et Brian de Palma. Le sang coule. Les morts tombent. A la fin, il n’en restera que très peu debout…
Mais là, je n’en dis pas plus. La surprise est quand même de taille.
Azzarello fait monter la pression dès les premières pages. Il joue avec nos nerfs. Il commence avec un premier épisode assez surprenant qui donne le ton pour le reste.
Nous assistons aussi à la transaction entre les membres du Trust et l’agent Graves. L’auteur met aussi en avant la jeune Dizzie Cordova, celle avec qui nous avions fait connaissance dès les premières pages de 100 Bullets tome 1.

Eduardo Risso est parfait de cet ultime volume. Il n’a pas laissé la qualité s’essouffler et a maintenu son rythme tout du long de cette saga. Certains dessinateurs auraient profité du succès et de la longueur de la série pour se relâcher un peu et bâcler le travail. Mais Risso, jusqu’au bout, a su maintenir le cap avec ces mises en pages efficaces aux cadrages audacieux. Là encore, les dernières pages de ce volume sont un chef d’oeuvre du genre avec cette mise en scène lors de l’ultime fusillade.

Patricia Mulvihill aux couleurs est juste excellente. Elle a aussi été l’un des fers de lance de cette saga en sachant y donner les bons tons et ambiances colorées.

Merci aux auteurs pour nous avoir donné une aussi belle et grande saga, un vrai plaisir à lire sur plus de 2000 pages de ce polar hors norme.
Si vous n’avez pas encore fait connaissance avec 100 Bullets, ce n’est pas trop tard, Urban Comics réédite la série en version cartonnée.

 

Par BERTHOLD, le 3 mars 2013

Publicité