Xavier Dorison

Scenariste

Biographie

1972
Naissance à Paris de Xavier Dorison.

Après trois ans en école de commerce (au cours desquels il monte le Festival BD des Grandes Écoles), Xavier Dorison travaille pour une filiale de la Barclays. Il consacre néanmoins ses loisirs à l’écriture de scénarios, notamment celui du Troisième Testament. Il finira par démissionner en annonçant à ses supérieurs médusés qu’il préfère «écrire des bédés».

1997
Le Troisième Testament, publié par Glénat, rencontre un immense succès.
2000
Chez les Humanoïdes Associés, Xavier Dorison entame Prophet, une série fantastique écrite sur mesure pour Matthieu Lauffray. L’année suivante, toujours aux Humanos, il publie le premier tome de Sanctuaire avec Christophe Bec au dessin.

Se définissant moins comme un scénariste de BD que comme un scénariste-tout-court, un pur raconteur d’histoires, Xavier Dorison cite comme modèles Jean Van Hamme, Stephen King, Dan Simmons et Michael Crichton.

Il est d’ailleurs à la tête d’une filiale du studio Darkworks : TSC (The Script Company), une société de consultants en scénario de jeux vidéo, des «script doctors» comme il en existe pour le cinéma. Dernière réalisation en date : l’histoire d’Alone in the dark IV (édité par Infogrames).

Extrait du site des Humano