Scotch Arleston

Scenariste

Biographie

Scotch ARLESTON, de son vrai nom Christophe PELINQ, est un auteur relativement connu désormais.
Cet homme, né en 1963 à Aix en Provence, est un scénariste, disons, assez prolifique.
Avant la BD, sous le pseudo qu'on lui connaît, il commence à travailler en freelance en 1985. Ce bonhomme aura travaillé dans divers domaines, journaux, agences de presse, pub, radio ... Et à cette époque, se définissait lui même comme un "mercenaire en écritures".

Son activité d'auteur commence par l'écriture de pièces radiophoniques pour les Maîtres du Mystère sur France Inter. Ce n'est qu'en 1989 qu'il se lance dans le scénario de BD avec son complice Tarquin.
Dès le départ, Paul GLAUDEL dessine certaine de ces histoires, notamment plusieurs histoires complètes dans "Circus", puis un album pour enfants chez Alpen, "Manie Swing". Au début des années 90, il se lance avec Serge CARRERE dans une série de sketchs publiés dans le journal de Spirou, puis ensuite, dans la série "Léo Loden" (11 tomes, pas terminée à ce jour). Dans le même temps, avec GLAUDEL, démarre la série des Maîtres Cartographes" en 1992, et également avec Curd RIDEL, "Tandori".
Une année pour tout cela, quel homme !! Mais loin de vouloir s'ennuyer, notre homme attaque "Les Feux d'ASKELL" avec Jean Louis MOURIER, puis "Lanfeust de Troy" avec TARQUIN, co-scénarise deux autres séries ("mycroft inquisitor", avec Dominique Latil, dessiné par Manini, et "Bug hunters", avec Ecken, dessiné par Labrosse ) et accepte à la demande de l'éditeur, de développer une seconde série située dans le monde de Troy, ce qui donne naissance à "Troll de Troy" avec MOURIER.

Respirez, ça continue. Tout en restant dans le domaine de l'épopée fantastique, mais dans plutôt médiéval et terrien cette fois-ci, ARLESTON créé "Le Chant d'Excalibur", dessiné par HUBSH.
N'importe qui serait déjà bien content de poursuivre toutes ces séries, mais ARLESTON est un vrai de vrai, on ne l'arrête pas en si bon chemin, et ainsi nait, "Les forêts d'Opale", dessiné par PELLET, et "Morfa", dessiné par Labrosse. (qui a un nom bien choisi, il faut l'avouer ...).
Petit détail qui vaut son pesant de cacahouètes, ARLESTON est le rédacteur en chef de Lanfeust Mag, soit dit au passage...

Petite note au passage, ARLESTON avoue volontiers prendre le plus de plaisir dans les dialogues ... Vous savez maintenant pourquoi Hébus est si amusant ...
Au total, ARLESTON a déjà participé à beaucoup d'ouvrages, (assez proche de la centaine) que ce soit en scénariste ou co-scénariste, et gageons que cela est loin d'être terminé.