René Hausman

Scenariste / Dessinateur / Coloriste

Biographie

Né en 1936 Hausman est un passionné de livres illustrés, il est aussi fasciné par les travaux de calvo, Pellos ou encore Rabier.
alors qu'il n'a pas suivi d'études de dessin il rencontre ne 54 Raymond MACHEROT qui va lui enseigner l'art de la rigueur et du dessin, grace a lui il va commencer par travailler dans le didactique, en faisant du dessin pour les ecoles, des animaux, des plantes etc. Pendant son service il réussit a publier des planches de western fantaisie dans l'hebdomadaire belge "Le Moustique". Ensuite il entre chez Dupuis pour qui il réalisera à partir de 57 des petites histoires de Saki et Zunie, puis plus tard une chronique sur les animaux.
Ensuite il se lance dans l'illustration pure et dure avec ses "Bestiaires", ses "fables de La Fontaine", "Les contes de Perrault", "Le roman de Renard"...
Après un long passage dans l'illustration Hausman revient à la BD avec "Laïyna", scénarisé par son ami Pierre Dubois, puis avec les deux albums "les trois cheveux blancs" et "Le prince des écureuils" qui finissent par définitivement l'installer comme specialiste des univers féeriques des contes et légendes.