Philippe Wurm

Dessinateur / Coloriste

Biographie

De nationalité Suisse, Wurm commence la bande dessinée en 1979 en suivant les cours d'Eddy Paape à l'école des Beaux-Arts de Saint Gilles, puis perfectionne son dessin à l'académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Il y développe un amour pour le fusain et le dessin monumental (1987 : Prix d'excellence de la ville de Bruxelles et Médaille du gouvernement pour ses dessins au fusain).
Mais ces prix ne l'empêchent pas de retourner à ses premiers amours, c'est à dire la bande dessinée, et de publier en 1989 son premier album, ''La Fabuleuse Histoire du Tennis'' aux éditions Hachette.
Grand lecteur de romans policiers, il adaptera en deux ans trois enquêtes du commissaire Maigret aux éditions Lefranc-Le Rocher (en 1984, il reçoit le Prix Avenir de la Chambre Belge des experts de la bande dessinée pour l'album Maigret tend un piège) et réalisera une aventure de ''Nero Wolfe'' La Cassette Rouge.
Au printemps 98 sort le second album de la série ''Le cercle des sentinelles'' sur un scénario de Desberg intitulé ''Le lion ailé'' chez Casterman. En mai 2001, il met en images une nouvelle série policière anglaise ''Les Rochester'' scénarisée par Jean Dufaux chez Casterman.