Philippe Berthet

Scenariste / Dessinateur / Coloriste

Biographie

Né en France en 1956, Philippe Berthet passe son bac au lycée français de Bruxelles. De 1974 à 1977, il fréquente l'école des Arts Graphiques de St Luc en section BD et participe au "Neuvième Rêve", collectif réunissant les travaux d'étudiants tels que Cossu, Andreas, Foerster, Schuiten, Goffin, etc... Parallèlement, il suit les cours du soir donnés par Eddy Paape.
Ses premières publications ont lieu dans d'éphémères journaux belges comme "Curiosity Magazine", "Aïe" et "Spatial".
En 1980, c'est le grand démarrage avec la parution, dans "Spirou", de "Couleur Café", premier long récit sur un scénario d'Antoine Andrieu. En 1981, en tandem avec Cossu, il signe le premier épisode du "Marchand d'Idées" prépublié dans "Circus" ; quatre albums de cette série seront édités par les Editions Glénat. En 1983, le "Privé d'Hollywood", scénarisé par Rivière et Bocquet, fait son apparition dans le journal de Spirou (nouvelle formule). Lorsque Philippe Foerster lui propose de retravailler avec lui sur un western, il est tout de suite tenté. Avec Chiens de Prairie , scénarisé par son ami Foerster d'après les carnets de Calamity Jane, Berthet développe toute l?expressivité de son dessin semi-réaliste pour une vision du Wild West plus dure que de coutume.
Suivront d'autres albums réalisés avec divers scénaristes tels que :
- Andreas - Mortes Saisons
- Foerster - L'Oeil du Chasseur
- David - La Dame, le Cygne et l'Ombre
Ces "One Shot" décideront Dupuis à créer, en 1985, la collection "Berthet" (7 titres à ce jour).
En 1990, sa rencontre avec Tome marque un nouveau tournant dans sa carrière. Ensemble, ils réalisent "Sur la Route de Selma", un thriller noir qui paraît dans la collection "Aire Libre" en 1991.
Fort de cette expérience, il franchit alors un nouveau pas, celui d'auteur complet en signant son premier album solo : "Halona" publié également dans la collection "Aire Libre" en septembre 1993. Puis commence la collaboration avec Yann pour la magnifique série "Pin-up".