Michelangelo La Neve

Scenariste

Biographie

1959
Naissance de Michelangelo La Neve le 14 mars à Tarsia (Italie).
Déménage quatre ans plus tard à Varese, puis en 1979 à Rome, où il réside toujours.

1983
Débute en tant que dessinateur, puis abandonne l’illustration pour se consacrer entièrement à l’écriture de scénarii.

1986
Écrit pour ACME une cinquantaine d’histoires courtes d’inspiration fantastique. La Neve créera pour cet éditeur le personnage de Necronomico, ainsi que la série horrifico-humoristique Zio Tibia (6 volumes).

1990
Pour l’éditeur italien Sergio Bonelli, La Neve commence à livrer des épisodes de Dylan Dog et Martin Mystère, personnages qui jouissent déjà d’une immense popularité auprès du lectorat transalpin. Cette collaboration se poursuit aujourd’hui.
Dans les années qui suivent La Neve participe au collectif L’Opera a Fumetti (sous l’égide du Théâtre de l’Opéra de Rome), pour lequel il adapte Don Quichotte, et signe pour la revue Intrepido des centaines d’histoires pour pas moins de huit séries différentes.

1995
ESP, série écrite par La Neve et dessinée entre autres par Alberti ou Nizzoli, paraît en kiosque sous forme de volumes mensuels d’une centaine de pages édités par Universo. ESP trouve son public: 30000 exemplaires vendus par épisode en moyenne, formation spontanée de fans clubs, rencontres autour de la série... dix-huit numéros paraîtront jusqu’en 1997.

2003
Avec Marco Nizzoli, avec qui il avait déjà travaillé pour ESP, il crée une nouvelle série, publiée aux Humanoïdes Associés, Le jour des Magiciens. Entre quête initiatique, fable magique et récit d'aventure...

2005
Michelangelo récidive aux Humanoïdes Associés en signant le scénario de Sebastian X, une nouvelle série dessinée par Stuart Immonen. Un thriller futuriste mettant en scène un drôle de héros, anarcho-surfer.