Luca Enoch

Scenariste

Biographie

1962
Naissance de Luca Enoch le 12 juin à Milan.


1990
Passionné de bande dessinée, particulièrement marqué par les Italiens Magnus et Pazienza, ainsi que par les auteurs de Métal Hurlant Enoch participe au concours national de la Convention de la BD et du Fantastique de Prato, qu’il remporte avec une histoire humoristique, Raptus.


1991
Tout en œuvrant comme illustrateur et graphiste publicitaire, Enoch connaît ses vrais débuts professionnels dans la BD avec un récit dans la revue Fumo di China : Eliah (dont il publiera plus tard une suite dans le même titre).


1992
Rejoint la rédaction de la revue l’Intrepido, avec l’histoire courte Berserk dans le n°6, puis avec le début dans le n°14 de Sprayliz, série qui suscite rapidement l’engouement des lecteurs. Il y met en scène la double vie de Liz : adolescente comme les autres le jour, elle devient la nuit une exubérante agitatrice armée d’une bombe de peinture et traquée par la police, dont elle dénonce les méthodes répressives et les abus de pouvoir. Le succès est tel que Sprayliz deviendra même un titre au format pocket (édité par Star Comics, onze numéros parus).

Dans différents styles, Luca Enoch crée aussi Ninja Boy, un jeune garçon apprenant les arts martiaux chez le concierge japonais de son école (dans Action), Skaters, une bande de jeunes à roulettes (dans l’Isola che non c’è) et Piotr, le lapin hardeur (dans l’Intrepido).

1995
Sprayliz vaut à Enoch un triple prix « Fumo di China » : meilleure publication, meileur personnage et meilleur auteur complet.

La même année, il entame une collaboration régulière avec l’éditeur Sergio Bonelli, pour qui il écrit et dessine les aventures de Legs Weaver, un spin-off de la très populaire série transalpine Nathan Never. Auteur infatigable, Enoch poursuit en parallèle Sprayliz pour un petit éditeur indépendant de Florence, Comics & Dintorni.

1998
Lauréat du concours international du Jacivitti Club en tant que nouvel auteur.

Luca Enoch crée sur proposition de Sergio Bonelli Gea, un biannuel narrant la lutte d’une jeune bassiste de rock contre l’invasion de monstres démoniaques venus d’un univers parallèle.

1999
Yellow Kid du meilleur auteur au festival de Lucca.

2000
Prix « Fumo di China » du meilleur auteur réaliste.

2002
Co-scénariste de la série Morgana, avec le dessinateur Mario Alberti.
Sources ©Les Humanoïdes Associés 2003

Les séries de Luca Enoch chroniqués par Sceneario.com :

Voir plus de série de Luca Enoch