Lewis TRONDHEIM

Lewis TRONDHEIM

Scénariste / Dessinateur / Coloriste

Lewis Trondheim est né à Fontainebleau en 1964. Après une enfance et une adolescence sans aucune anecdote particulière, il décide de parcourir l’Europe, puis le reste du globe. À part quelques ennuis gastriques, il n’y trouvera pas plus d’histoires à rapporter, comme si à chaque voyage, une malédiction faisait en sorte qu’il échappe à tout ce qui fait la saveur de la vie : accidents stupides, rencontres déplaisantes, météo ahurissante, concours de circonstances drôlatiques…

Rentré en France, il finit par s’installer à une table et s’inventer lui-même des scénarios. Puis il les dessine maladroitement dans son fanzine ACCI H3319 avant de prendre part à la création de l’Association en 1990. Ensuite, pendant 3 ans, Lewis Trondheim travaille avec d’autres dessinateurs au sein de l’Atelier Nawak. En janvier 1994, il obtient l’Alph-Art Coup de cœur à Angoulême pour l’album Slaloms, paru à l’Association. La même année, il devient papa et signe avec Dargaud pour réaliser la série Lapinot. Il publie également dans les Inrockuptibles, mais continue néanmoins de publier à l’Association.

En 1997, Lewis Trondheim et Joann Sfar entament une nouvelle série, Donjon Zénith, dont le héros est un canard gouailleur : c’est la première apparition de Lewis dans le catalogue Delcourt, un événement en soi… Lancés dans cet univers à plein régime (d’ailleurs, existe-t-il quelque chose dans notre Monde connu qui ait le pouvoir de freiner leur créativité ?), les deux compères réalisent un nouveau cycle, Donjon Crépuscule, qui se déroule ultérieurement et dont la numérotation des épisodes commence à 101. Cette fois, les rôles s’inversent, c’est Joann Sfar qui dessine, et le héros de l’histoire est pour la circonstance un lapin sanguinaire. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Puisque leur enthousiasme est communicatif, ils entraînent Christophe Blain à participer à une troisième série Donjon Potron-Minet, située antérieurement. Puis, c’est Manu Larcenet qui rejoint à son tour l’équipe de Donjon en illustrant une nouvelle série : Donjon Parade. Ajoutez-y Donjon Monsters avec ses invités, Mazan en tête, et l’épopée sera complète ! Le dernier tome, dessiné par Blutch vient tout juste de sortir !! Père de deux enfants, eux aussi amateurs de monstres, il réalise des albums destinés aux plus jeunes : la série des Monstrueux. Sous les pinceaux, la verve de leur papa et les couleurs de leur maman, Pierre et Jeanne vivent des aventures familiales où tous se mettent en scène ! Question : à quel genre Lewis ne s’est-il pas encore attaqué ?

Il repart de plus belle avec Allez Raconte, pour les parents en manque d’inspiration, et où l’on retrouve Pierre et Jeanne !!

Sources ©Delcourt2004

Publicité