Jason Lutes

Scenariste / Dessinateur

Biographie

Jason Lutes est né dans le New jesrey en 67, il a d'abord commencé à lire des comics de super héros comem n'importe quel gaimn jusqu'au jour ou il découvre, en France, la "Bande Dessinée". Dés lors il en sera profondément marqué.
Il sort, en 91, de l'école de dessin de Rhodes Island avec son diplome d'illustration en poche. Particulièrement marqué par l'école underground et indépendante américaine il créé son propre mini comics: Penny Dreadful avant de déménager pour Seattle la même année, la bas il travaille un temps pour Fantagraphics.
C'est avec son strip "Jar of Fool" ("Double Fond" en français) qu'il se fait connaitre en 93, reconnu par la critique, la publication en album en 96 finira de le convaincre de se lancer à temps plein dans le comics, il commencera alors, entre quelques collaborations ("the fall" avec Ed Brubaker en 97, et une histoire chez vertigo en 98) il entame les recherches qui vont l'amener à ne se consacrer désormais qu'à son chef d'oeuvre: Berlin, publié par Drawn and Quaterly a partir de 98 !
Fin 2001 Lutes décide de s'installerloin des éditeurs à Asheville, tout à berlin !