Grzegorz Rosinski

Scenariste / Dessinateur / Coloriste

Biographie

Né le 3 Août 1941
Lieu de résidence : Suisse
Polonais
Né en Pologne en 1941, Grzegorz Rosinski découvre très tôt la bande dessinée occidentale à travers un exemplaire du journal "Vaillant". A 16 ans, il publie ses premiers dessins. A cette époque, il fréquente le lycée des Beaux-Arts puis l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie dont il sort, en 1967, avec un diplôme d'arts graphiques en poche. Pendant dix ans, pour un éditeur polonais, il signe les aventures d'un détective et d'un pilote d'hélicoptère, puis devient vite la vedette du premier magazine polonais de BD "Relax" dont il assure aussi la direction artistique.

Dans le souci de se perfectionner, Rosinski débarque en 1976 en Belgique. Il place quelques histoires dans le "Trombone illustré", dans les journaux "Tintin" et "Spirou" ("La croisière fantastique" avec Mythic, éditée par la suite au Lombard)

En 1977, avec Jean Van Hamme, Rosinski entame dans "Tintin" la saga de "Thorgal" qui connaît un succès foudroyant au Lombard.
En 1986, les deux auteurs créent un superbe récit complet, "Le grand pouvoir du Chninkel" pour "A Suivre". Avec Duchâteau, il se lance, en 1980, dans la science-fiction en créant le personnage de "Hans".
En 1992, il dessine, sur scénario de Jean Dufaux, "La complainte des landes perdues" (Dargaud). Rosinski est un éternel perfectionniste qui fait lui-même l'encrage et le lettrage de ses albums. Son oeuvre a été primée de nombreuses fois.
En mai 2001, il réalise un superbe "Western" sur scénario de J. Van Hamme en couleurs directes pour la collection Signé. En janvier 2003, la collection Le Lombard En Marge accueille le scénario original de ce "Western" rédigé par Van Hamme, illustré et annoté par Rosinski : un moyen de s'immiscer dans l'intimité des auteurs et dans les coulisses de la BD.

Actuellement, il vit en Suisse où il trouve le temps de donner des cours de dessin et, ainsi, de partager son amour de l'art.

Le Comics Festival Belgium (Bruxelles - octobre 2004) a décerné le Grand Prix Saint-Michel à Rosinski pour l'ensemble de son oeuvre. Lors du Festival BD de Nîmes (mars 2005), il reçoit le Sanglier d'Or - Grand Prix Albert Uderzo - récompense un auteur pour l'ensemble de sa carrière.

En Suisse (été 2006), G. Rosinski a été décoré de la «Croix d’Officier de l’Ordre Polonia Restituta» des mains de l’ambassadeur de Pologne à Berne, M. J. Niesyto.

Photo © D. Fouss