François Walthery

Scenariste / Dessinateur / Coloriste

Biographie

François Walthéry naît le 17 janvier 1946 à Argenteau en Belgique , pays de la bande dessinée, hum, il n'en fallait pas plus ! Il dessine sur les bancs de l'école primaire et ne s'arrêtera jamais.
Son voisin, le dessinateur Mittéï, avec qui il avait fait sa première planche dans la magazine "Junior" et qui a vu naître "Pipo et cie", le pousse vers le journal Spirou et c'est Yvan Delporte en personne qui le convoque dans les bureaux de Bruxelles.
Là, il plaît à tout le monde et fait ses débuts sur "Schtroumpfonie en ut" pour Peyo, avec Peyo et chez Peyo (pour des raisons pratiques, il habite chez lui !). Le voilà en train de tracer et tracer des schtroumpfs à n'en plus savoir que faire ! C'était en Juin 1963, il y restera 10 ans.
Aux Schtroumpfs, s'ajouteront "Jacky et Célestin" qui paraîtront dans "Le Soir" (il fait 4 histoires revues et corrigées par Will) et "Benoït Brisefer" en format album avec Peyo.
Le service militaire fin 1964, marque une pause (quoique, il continue de produire 2 épisodes de Jacky et Célestin" !) et en même temps la création de la future pin up "Natacha" dont on dit qu'elle est la première héroïne sexy !
Le reste de sa carrière est une suite hallucinante d'albums , de séries, de rencontres extraordinaires, de projets les plus fous avec un succès et une réussite mérités et toujours dans la bonne humeur.
François Walthéry, c'est 40 ans de carrière, c'est des dizaines d'albums, c'est un très grand talent, et c'est des collaborations avec les plus grands tels que Franquin, Jijé, Deliège, Peyo, Gos, Derib, Mittéï, Will, etc... c'est des monceaux d'ex libris, d'affiches de festival etc... bref, c'est un grand monsieur dans le milieu de la bande dessinée.