Fabien Vehlmann
Scenariste
Biographie
Fabien Vehlmann est né en 1972 à Mont de Marsan, puis va vivre en savoie. Enfant, ce savoyard avait deux passions, les jouets et la bande dessinée. C'est donc tout naturellement qu'il est entré à l'Ecole Supérieure de Commerce de Nantes. Son idée à ce moment, était d'étudier les jeux et les jouets sous l'angle du marketing, de ses propres mots : "Mêler le sérieux et le fun, à la manière de la cuisine chinoise : aigre-douce.”
Puis en 1995, Fabien est objecteur de conscience, et se redécouvre du temps libre, qui lui permet de renouer avec un amour de jeunesse, la bande dessinée. C'est en feuilletant un "Spirou" que Fabien tombe sur un concours de scenaristes. Fabien avait, comme tous les scénaristes en herbe, essayé le texte et le dessin, et découvert que : "du texte et du dessin, c’était dans le second que je me ridiculisais le mieux...”.
Mais ce concours, il ne le fera jamais, car des quatre pages demandées, ce sera 20 qu'il aura fait... Sa porte d'entrée chez Spirou et Mickey en fait.
Il aimerais être le fils illégitime de Gosciny, pour l'humour et le rythme, de Pierre Christin, pur l'intelligence de ses scenarios, mais aime également Van Hamme pour Thorgal (NDLR : Cette declaration doit remonter, mais tout le monde à ses défauts ;o)). C'est un artiste multi influencé, BD, cinéma, littérature ...
Les livres l'ont marqué profondement, avec des auteurs comme Conan Doyle avec "Le Chien des Baskerville", en allant jusqu'à Ray Bradbury... Le cinéma également, avec des films tels que "Blade Runner", "Brazil" et les japonais enfin, avec par exemple "Akira".
En un nuit, il a écrit le projet "Des lendemains sans Nuage", avec Ralph Meyer et Bruno GAZZOTTI aux dessins, après avoir réalisé "Green manor" avec Denis Bodart au dessin.
Mais maintenant, Fabien se lance vers d'autres cieux, avec "Samedi et Dimanche" et "Le Marquis d'Anaon"...
A suivre...