Fabien VEHLMANN

Fabien VEHLMANN

Scénariste / Dessinateur / Coloriste

Fabien Vehlmann est né en 1972 à Mont-de-Marsan, puis va vivre en Savoie. Enfant, Fabien a deux passions : les jouets et la bande dessinée, mais il choisit pourtant de rentrer à l’École Supérieure de Commerce de Nantes !

En 1995, il est objecteur de conscience, et se redécouvre du temps libre, ce qui lui permet de renouer avec un amour de jeunesse, la BD ! C’est en feuilletant un numéro du magazine Spirou qu’il tombe sur un concours de scénario. Il avait, comme tous les scénaristes en herbe, essayé le texte et le dessin, et découvert que : « du texte et du dessin, c’était dans le second qu’il se ridiculiserait le mieux…”.

Après plusieurs tentatives infructueuses et refus, le journal va finalement lui acheter ses pages, et en 1998 débute la série Green Manor, avec Denis Bodart au dessin. En un nuit, il écrit le projet Des lendemains sans nuage qui sort chez Le Lombard en 2001, avec Ralph Meyer et Bruno Gazzotti aux dessins.

En 2005, sa série Seuls, dessinée par Bruno Gazzotti et éditée par Dupuis, connaît un énorme succès. L’année suivant, il écrit le scénario du premier tome d’Une aventure de Spirou et Fantasio par… A partir de 2010, il revient vers le célèbre groom, réalisant les textes de la série mère, avec Yoann au dessin.

2024 voit la sortie du premier volume de la série horrifique dessinée par Jean-Baptiste Andreae, La cuisine des ogres, chez Rue de Sèvres.

Fabien Vehlmann aimerait être le fils illégitime de Goscinny, pour l’humour et le rythme, de Pierre Christin pour l’intelligence de ses scénarios, mais aussi celui de Jean Van Hamme pour Thorgal !

Des lectures qui ont profondément marqué l’auteur, on retiendra Conan Doyle avec Le Chien des Baskerville, ou Ray Bradbury. Le cinéma est également source d’inspiration, avec des films tels que Blade Runner, Brazil, ou Akira.

Publicité