Didier Crisse

Scenariste / Dessinateur / Coloriste

Biographie

Didier Crisse, (Chrispeels de son vrai nom) est belge. Quoi?! Encore un?!! Ben oui. Il hésite longtemps entre le foot (Non Didier! Pas par là!!) et la BD (Et ben voilà...).
Après quelques séries comme Ocean's Kings et Nahomi, respectivement pour Spirou et Tintin, Didier Crisse se lance dans la bande dessinée dite adulte et vient s'installer à Lyon, puis en Vendée, oui oui, en France!!!
Vint ensuite la période "Vents d'Ouest", avec notamment le célèbre Epée de Cristal, avec Goupil, dont les deux derniers tomes seront pour lui assez frustrants, étant donné qu'il avait quelques problèmes avec le scénario qu'il jugeait "trop linéaire et trop compliqué". De là est né Perdita Queen, dont il est le scénariste, et qu'il peut exploiter à sa guise.
Puis, le trait de génie, l'illumination! Une légende étrange, un beau héros, des personnages aussi divers qu'intrigants, 5 enfants... Kookaburra est né! 3 tomes vont suivre, jusqu'à ce que Crisse décide d'abandonner le dessin de la série au profit de Nicolas Mitric (Arkeod), et se lance dans Atalante, adaptation de la mythologie grecque... Le destin de ces deux séries s'est joué à... pile ou face... Et Atalante en est sortie gagnante...
Pour le futur, Crisse a d'ores et déjà lancé de nombreuses séries (Private Ghost, Atalante, ...), et développe le concept de Kookaburra Universe, soit un album retraçant les aventures de chaque personnage de Kookaburra, scénarisé et dessiné par une équipe différent à chaque fois: Crisse/Mitric pour le tome 1 et Ange/Paty pour le Tome 2 par exemple.