Bernar YSLAIRE

Bernar YSLAIRE

Scénariste / Dessinateur / Coloriste

Yslaire naît à Bruxelles en 1957. Son père, grand journaliste politique et sa mère, haut fonctionnaire de l’Etat,et militante féministe à l’ONU, lui donnent le gout des lettres. En 1970, il quitte le cocon familial pour vivre la bohème sous la houlette du scénariste Brouyère. Il débute à Spirou en 1975. « Coursensac et Balladin » sera son premier 44 planches.
La même année (1978), il lance « Bidouille et Violette », la première histoire d’amour en bande dessinée. « Mélancomique » comme disait Gainsbourg.
En 1985, associé à Balac, il revient à ce dessin réaliste qui lui est cher depuis l’enfance. La parution de  » Sambre  » dans  » Circus  » en fait le BD-choc de l’année. Les 4 albums du premier cycle confirmeront un succès allant crescendo.
Parrallèlement, il s’essaie à l’illustration dans les grands quotidiens, collabore à la télévision belge sous forme de génériques animés, devient graphiste attitré de trois compagnies théatrales, collabore encore à un film-documentaire sur Victor Martin à Ausschwitz, scénographie avec l’architecte Metzger les journées du patrimoine à Schaarbeek, s’initie en pionnier au techniques d’Internet.
Artiste pluridisciplinaire, sa passion reste néanmoins la bande dessinée. En 1997, il s’engage dans l’ambitieux projet du  » XXe Ciel « , une bande dessinée d’un type nouveau, adaptatation de son site Web, qui pose un regard en quête de sens sur un vingtième siècle qui s’achève alors. Début 2003, il scénarise « Trois Vierges » (dessin : Boccar).

En septembre de la même année,  » Sambre  » fait son grand retour avec l’ouverture d’un nouveau cycle. L’oeuvre d’Yslaire a déjà été couronnée de nombreux prix en France, Belgique, Suisse, Espagne et Canada. Elle est traduite en néerlandais, anglais, espagnol, italien, allemand, suédois et coréen.

(Source Glénat)

Publicité