Alan Moore

Scenariste / Dessinateur

Biographie

Scénariste anglais apparu à la fin des années 70 dans les magazines anglais tels que Warrior (V for vendetta, Miracleman) et 2000AD (Halo Jones), Moore va tres vite se faire connaitre outre Atlantique en revisitant "Swamp Thing" chez DC à partir de 84, un travail qui va lui ramener une ribambelle de prix et qui permettra à DC de publier en comics les "V for vendetta".
Fort de ce succes Moore se verra proposer en 86 le revamping d'un groupe de super héros rachetés à Charlton, le projet initial n'ayant pas plu Moore le réadaptera pour finalement en faire le monumental "Watchmen" qui boulversera a jamais l'histoire des comics américains. des lors les fans déifient presque ce scenariste qui progressivement se coupe du grand public pour se lancer dans des oeuvres plus personnelles au sein de sa propre boite Mad Love. Au début des anées 90 il rejoint malgré tout la jeune maison d'édition Image pour leur écrire toute une série de comics bien commerciaux mais d'ou émergent déja quelques perles parmi lesquelles "Supreme" et "1963", deux séries ou Moore retravaille le mythe des héros de BD.
En parallèle il écrit "From Hell", "Big Numbers" et "Lost Girls" qui sont très bien reçus par la critique (même si pour les deux derniers il s'agit d'oeuvre inachevées). A la fin des années 90 Moore est devenu une véritable légende vivante, alors que les rumeurs circulent comme quoi il arréterait bientot les comics pour se lancer dans une carrière plus mystique il lance la collection ABC (Tom Strong, Promethea, Top Ten et League of extraordinary gentlemen) qui relance à nouveau sa carrière, "From Hell" est achevé et inonde le marché international. Moore est partout.

Les séries de Alan Moore chroniqués par Sceneario.com :

Voir plus de série de Alan Moore