Sceneario.com - Toute la bande dessinée. BD - avis - interviews - nouveautés

 

Recherche

Lancer la recherche

Recherche avancée >

Auteur

Jean-Claude SERVAIS

Scénariste Dessinateur

[Jean-Claude SERVAIS]

 

 

Biographie

Jean-Claude Servais est né en 1956 à Liège, où il fait l'école de Saint-Luc, section bandes dessinées. A dix-huit ans, Spirou lui donne sa première "carte blanche", puis il fait partie des découvertes Dupuis. Il collabore simultanément au Journal Tintin, où il crée ses "Histoires authentiques" sur un scénario de Duval.
Le personnage de "Violette" naîtra de la rencontre avec Gérard Dewamme, un professeur de français et fanatique de bandes dessinées. Découvrant leurs affinités, ils décident de travailler ensemble.
Dès 1979, Tendre Violette paraît dans (A Suivre), album paru en 1982.
Parallèlement, J.-C. Servais dessine pour Tintin des histoires de magie et de sorcellerie qui sont parues en album aux éditions du Lombard, sous le titre de La Tchalette. Deux autres titres paraissent successivement : Iriacynthe, une histoire de fée chez BD scope et Isabelle, un récit se déroulant au XIème siècle, (éditions du Lombard).
Avec quelques histoires tirées de La Table ronde, J.-C. Servais collabore à Je bouquine tandis que paraissent aux éditions du Lombard les deux premiers volets des Saisons de la vie : Accordailles et Semailles. La deuxième aventure de Violette, Malmaison, paraît chez Casterman en 1984. L'une et l'autre série continuent de s'enrichir à l'automne 1986 de nouveaux titres Grisailles (Lombard) et L'Alsacien (Casterman).
En novembre 1988, est paru chez Casterman L'Almanach, une chronique paysanne des plaisir et des jours, qui mois après mois révèle l'Ardenne profonde et mystérieuse.
Jean-Claude Servais, dans un style rappelant les graveurs du XIXème siècle, a imposé un graphisme empreint de force et de poésie.
Sources ©Casterman2004

 

Les albums de Jean-Claude SERVAIS chroniqués par Sceneario.com :

> DEESSE BLANCHE, DEESSE NOIRE
(2 tomes)

[IMAGE]

> IRIACYNTHE

[IMAGE]

> PETITE REINE (LA)

[IMAGE]

> MEMOIRE DES ARBRES (LA)
(10 tomes)

[IMAGE]

> FANCHON

[IMAGE]

> ASSASSIN QUI PARLE AUX OISEAUX (L')
(2 tomes)

[IMAGE]

> DIABOLIQUES (LES)
(1 tome)

[IMAGE]

> JARDIN DES GLACES (LE)

[IMAGE]

> SERVAIS - L' INTÉGRALE
(4 tomes)

[IMAGE]

> ORVAL

[IMAGE]

 

... sur Sceneario

Interview

Entretien avec Jean-Claude SERVAIS

[IMAGE INTERVIEW]

Par Phibes en février 2009

Sceneario.com : Bonjour, pour les lecteurs qui ne le connaissent pas, qui est Jean-Claude Servais ? Jean-Claude Servais : Je suis auteur de BD, à la fois scénariste et dessinateur. J’habite dans les Ardennes belges. Mes récits sont principalement issus de la région, des contes et légendes, de l’histoire, des faits divers. J’ai commencé ma carrière début des années 80 dans le mensuel « A Suivre » de Casterman (Tendre Violette) et dans le journal « Tintin » : contes et...

Voir l'interview

Mon compte

login

Pas encore inscrit ?!
Mot de passe perdu ?